XXIX CONGRÈS DE L’ASSOCIATION POUR L’ENSEIGNEMENT DE LA PÉDIATRIE EN EUROPE (A.E.P.E.)
9 – 11 Septembre, 1999
VALENCIA. ESPAÑA

Education pour la santé chez les mères: Connaissances et conduite au sujet de la fièvre à l’enfant
Ybarra Huesa J*, Elorza Arizmendi JFJ**, Brines Solanes J***
* Unité de Puericulture de l’IVESP. Valencia
** Service de Pédiatrie. Hospital General Universitaire. Valencia.
*** Cátedra de Pédiatrie. Université de Valencia.

La toux, fièvre et examens de santé sont les plus fréquentes causes de consultation pédiatrique ambulatoire. Afin de connaitre les besoins d’education pour la santé nous avons centré l’attention sur la fièvre ou des medicaments antithermiques sont employés à défaut des méthodes physiques plus simples et sans risques ( 40% des intoxications infantiles dues aux médicaments sont par AINEs).
Matériel et methode.- Une enquête de 67 questions sur des connaissances basiques et conduites devant un enfant fébrile fut posée à 100 méres élues au hasard. Cette enquête était divisée en cinq parties: 1. Identification, famille et études. 2. Thermométrie. 3. Concepts généraux . 4. Medicaments antithermiques et indications. 5.Methodes physiques antithermiques.
Resultats.- Pour 40% des enquêtées la seule cause de fièvre est l’infection; pour 40% une temperature de 38ºC implique gravité; pour 65% le risque de convulsion est important en arrivant 39ºC; pour 15% des mères l’aspirine est l’antithermique de choix; le 32% considèrent correct répeter la dose chaque 2-3 heures; un 19% ne croient pas qu’il soit convenable découvrir l’enfant fébrile et un 7% le couvriraient encore plus. Le 14% appeleraient d’emblée le médecin d’urgence si la fièvre montait à 38ºC, tandis que le 15% des enquêtées donnerait un antibiotique 48 heures en attendant l’évolution; un 13% maintiendraient la chambre bien fermée; un 30% utiliseraient des frictions d’alcool ou d’eau de cologne; un 15% est de l’avis de le rafraîchir avec de l’eau froide ou des glaçons et un 19% le baigneraient dans de l’eau froide.
Commentaires.- Les réponses obtenues confirment des erreurs fréquentes en toutes les sections. On démontre que l’education des enfants, des mères et des soigneurs est esentielle afin de réduir les urgences superflues et la yatrogénie. Les cours de Puériculture destinés à cette population devraient atteindre plus d’importance et inclure l’éducation générale pour la santé dans les écoles, à les mères potentielles et réelles et , en général, de tous ceux qui s’occupent des soins de l’enfant.