L’ENSEIGNEMENT DE LA SANTÉ PUBLIQUE DE L’ENFANT, DE LA PÉDIATRIE SOCIALE ET COMMUNAUTAIRE AUPRES DES ÉTUDIANTS EN MÉDECINE DANS LES PAYS DE L’EUROPE DE L’EST
T. Szamosi
Budapest, Hongrie

Dans les pays interrogés, il apparaît que la santé publique de l’enfant est enseigné aux étudiants en médecine en 4ème et 5ème année, dans le département de pédiatrie et celui de santé publique.

Les études en pédiatrie ont remarquablement changé dans plusieurs pays, ou auparavant des facultés avec spécialité en pédiatrie existaient (1a Tchécoslovaquie, la Roumanie, certains états de l’Union Soviétique). Suite à la disparition de ces facultés dans ces pays, la pédiatrie est devenue partie intégrante des études de médecine, tout comme la chirurgie et la psychiatrie.

Certains sujets comme les vaccins, les facteurs relatifs au développement physique, mental et émotionnel, la protection et la promotion de la santé de l’enfant, la promotion de l’allaitement matemel, les tendance de la mortalité et morbidité infantile, les méthodes de dépistage et de surveillance sont traités par les départements de pédiatrie.

La prévention des maladies de l’adulte par la prévention des maladies de l’enfant est un sujet spécial enseigné aux étudiants dans certains pays.

Les facteurs socio-économiques et démographiques, le rôle de la famille dans le maintien de la santé, les principes de promotion de la santé, les effets de la violence au sein de la famille, l’importance des changements de l’environnement et de la société, sont traités au cours des études de la santé publique, sans distinction d’âge dans la pédiatrie.

La médecine sociale est enseignée en Yougoslavie, mais actuellement la pédiatrie sociale et communautaire n’a pas la priorité nécessaire dans les études médicales d’aucun des pays interrogés.

Des départements enseignant la santé publique, social et communautaire sont réellement indispensables dans le futur.