CONGRÈS COMMUN
ASSOCIATION FOR PAEDIATRIC EDUCATION IN EUROPE
ASSOCIATION POUR L’ENSEIGNEMENT DE LA PÉDIATRIE EN EUROPE (A.P.E.E. – A.E.P.E.)
EUROPEAN SOCIETY FOR SOCIAL PEDIATRICS (E.S.S.O.P.)

Bordeaux – France

SITUATION DE L’ENSEIGNEMENT DE LA PÉDIATRIE SOCIALE DANS L’EUROPE DU SUD
L. Justo Da Silva- M. De Lourdes Levy
Lisbonne, Portugal

La santé publique en Pédiatrie, la pédiatrie sociale et communautaire sont des sujets de préoccupation actuelle en Europe. S’agissant d’une Association liée aux aspects de l’éducation en Pédiatrie, l’AEPE (APEE) doit se rendre compte des programmes d’enseignement en cours dans l’espace européen.

Nous avons été chargés par le comité organisateur de présenter à cette réunion les aspects concernant la formation et l’enseignement des étudiants en médecine, en santé publique et en pédiatrie sociale et communautaire dans les pays de l’Europe du Sud.

Il a été demandés à des personnalités représentatives dans le domaine de l’enseignement de la Pédiatrie sociale de répondre à un questionnaire ayant pour objectif:  » l’identiiication du contenu des programmes d’enseignement en pédiatrie sociale et communautaire et de la santé publique en pédiatrie « .

Le questionnaire, à questions ouvertes, incluait les aspects curriculaires, les programmes d’enseignement, les heures dédiées aux cours théoriques et pratiques, et les méthodes d’enseignement utilisés dans les différentes facultés de médecine de l’Europe du Sud. Il a aussi été demandé des commentaires qui pourrait aider à mieux comprendre la situation de ces différents pays.

Les réponses au questionnaire et aussi les commentaires de ces personnalités seront présentés durant le congrès de Bordeaux. Ce sera l’occasion de parler de la formation à la santé publique de l’enfant et à la pédiatrie sociale et communautaire en Europe.

Les grandes compétences en santé publique de l’ESSOP et l’expertise pédagogique de l’AEPE (APEE) pourront se rejoindre et se conforter mutuellement.

Objectifs du questionnaire:

Identifier les contenus des programes de l’enseignement de la Pédiatrie en ce qui concerne la Santé publique, la pédiatrie sociale et communautaire.

Questionnaire:

1- Durant quelle année a lieu l’enseignement de la santé publique de l’enfant et la pédiatrie sociale et communautaire, dans votre faculté de médecine.?
2 – Quels sont les sujets du programme?
3 – Combien d’heures sont accordées à l’enseignement théorique? et à l’enseignement pratique?
4 – Quelles sont les méthodes pédagogiques utilisées?
5 – Vos commentaires concernant l’enseignement de la santé publique de l’enfant et la pédiatrie sociale et communautaire dans votre pays et à la faculté de médecine.