XXIX CONGRÈS DE L’ASSOCIATION POUR L’ENSEIGNEMENT DE LA PÉDIATRIE EN EUROPE (A.E.P.E.)
9 – 11 Septembre, 1999
VALENCIA. ESPAÑA

Association pour l’Enseignement de la Pédiatrie en Europe ­ AEPE. Quelques remarques historiques.
Lincoln Justo da Silva, Rosa Gouveia, Anthony Jackson, Dolf Schweizer.

L’ AEPE a été fondée en 1970 par Spyros Doxiadis, Stig Sjolin, Joseph Houstek et Henk Veeneklaas, l’appelé  » groupe des quatre « . Ses objectifs étaient : a) d’encourager les améliorations dans l’enseignement de la pédiatrie, b) de rassembler, échanger et disséminer information sur l’enseignement de la pédiatrie, et c) de promouvoir la recherche dans cet enseignement.
Pendant presque 30 ans, l’AEPE a fait une contribution importante à l’amélioration de l’enseignement de la pédiatrie en Europe, grâce surtout à l’influence de ses membres sur leur Écoles de Médecine, plus qu’à l’influence politique.
L’AEPE a des rapports avec l’OMS, l’AMEE, le CESP, l’UNESPA, et avait aussi des fortes rélations avec le Centre International des Enfants (CIE) à Paris, jusqu’à la clôture de ce centre par le gouvernement français en février du 1999. Beaucoup de ses membres étaient et sont toujours présents dans plusieurs événements éducationaux sur la pédiatrie dans toute Europe.
Tout au long de son histoire, notre association a travaillé très durement pour améliorer la méthodologie éducationale et la recherche sur l’éducation médicale.
Les auteurs présentent les événements les plus importants de l’histoire de l’AEPE presque 30 ans après sa fondation, avec des documents très intéressants. Ces sont la preuve de l’importance d’une association comme l’AEPE.
Comme conclusion, les auteurs font un appel aux membres nouveaux et actifs, qui vont faire suivre le message de l’AEPE dans Europe au long du prochain millénaire.