CONGRÈS COMMUN
ASSOCIATION FOR PAEDIATRIC EDUCATION IN EUROPE
ASSOCIATION POUR L’ENSEIGNEMENT DE LA PÉDIATRIE EN EUROPE (A.P.E.E. – A.E.P.E.)
EUROPEAN SOCIETY FOR SOCIAL PEDIATRICS (E.S.S.O.P.)

Bordeaux – France

BILAN DE DIX ANS D’ENSEIGNEMENT MULTIDISCIPLINAIRE DES ASPECTS MEDICO-SOCIAUX DES PROBLEMES PERINATAUX
O. Kremp, G. Delameziere, B. Froment, J. Gondry, B. Risbourg
Amiens, France

Les indicateurs de périnatalité en Picardie sont nettement inférieurs à ceux du reste de la France ; en 1988, la faculté de médecine et la direction de l’éducation permanente de l’Université ont créé un enseignement dont l’objectif premier etait d’améliorer et/ou compléter la formation de base, méthodologique et appliquée, des acteurs de la périnatologie, en insistant sur les aspects épidémiologiques, préventifs, psychologiques et sociaux. il visait aussi à entraîner une dynamique régionale de recherche-action, par la rencontre de professionnels issus d’horizons divers. Conçu sous forme de modules indépendants d’une journée mensuelle pendant deux ans, l’enseignement est ouvert aux étudiants en médecine de 3 ème cycle, aux titulaires du Doctorat en médecine, aux sages femmes, aux professions paramédicales et aux travailleurs sociaux, qui peuvent s’inscrire individuellement ou par le biais de la formation continue. L’enseignement est multidisciplinaire, dispensé par les médecins du CHU et des collectivités territoriales, des travailleurs sociaux, des magistrats, des sociologues, et de nombreux autres intervenants, extérieurs à la région.

La validation se fait par l’assistance à l’enseignement, la remise d’une synthèse écrite des journées, et la rédaction d’un mémoire, soutenu oralement. Les médecins et les sages-femmes valident ainsi un diplôme de Médecine Périnatale, les autres de Périnatologie. Depuis 1988, l’enseignement a été suivi par des étudiants en médecine en attente d’installation, des DES et DIS de pédiatrie et de gynécologie-obstétrique, des médecins de PMI, des sages femmes hospitalières et de PMI, des infirmières, des puéricultrices, une assistante sociale.

La majorité des étudiants vient de la Région et des départements limitrophes, mais beaucoup de pédiatres étrangers en formation à Amiens ont également validé le diplôme. Dans la Somme, le médecin départemental de PMI exige que les nouveaux médecins recrutés valident l’enseignement.

En raison des origines variées des enseignants et des étudiants, Un réseau s’est ainsi progressivement créé, permettant de répendre aux objectifs initiaux. Cinquante-trois mémoires ont été soutenus, couvrant tous les aspects de la période périnatale.