CONGRÈS COMMUN
ASSOCIATION FOR PAEDIATRIC EDUCATION IN EUROPE
ASSOCIATION POUR L’ENSEIGNEMENT DE LA PÉDIATRIE EN EUROPE (A.P.E.E. – A.E.P.E.)
EUROPEAN SOCIETY FOR SOCIAL PEDIATRICS (E.S.S.O.P.)

Bordeaux – France

Enseigner la santé publique et la pédiatrie sociale en onco-hématologie.
Jean-Louis BERNARD, Pierre REYES.
Groupe de Recherche sur l’Apprentissage de la Médecine (GRAM); Faculté de Médecine, Marseille & Faculté des Sciences de líEducation, Aix-en-Provence, FRANCE.

Les cancers de l’enfant se caractérisent par leur gravité, leur faible incidence, leur grande diversité clinique, leur fort impact psychosocial et la prévalence potentiellement élevée de leurs conséquences à long terme.

Les enjeux de l’enseignement dans le domaine de la santé publique sont l’acquisition des bonnes pratiques 1.de dépistage de masse 2.d’identification des sujets à risque 3.de diagnostic précoce et rapide, 4. de prise en charge adaptée des séquelles physiques et psychosociales et 5. de prévention primaire.

Les enjeux dans le domaine médico-social concernent essentiellement l’annonce du diagnostic et l’information du malade et de sa famille, l’aptitude à conseiller la famille sur les droits et les ressources financières et sociales, la capacité à prendre en charge les soins palliatifs et les fins de vie.

Les progrès à réaliser dans la formation pour améliorer la qualité des soins sur ces différents points sont :

1. La nécessité impérative d’une meilleure définition des objectifs d’enseignement, encore trop souvent focalisés sur la pathologie elle-même et plus particulièrement son diagnostic et la conduite à tenir immédiate, au détriment des problèmes spécifiques posés par les états chroniques et leurs conséquences psychosociales, des aptitudes à communiquer avec les familles et coopérer avec les confrères, et d’une vision de santé publique à l’occasion de chaque acte individuel.

2. En formation continue, le développement de l’utilisation, pour l’acquisition des connaissances spécifiques propres aux maladies rares, d’une formation contextuelle, proposée au praticien par les spécialistes hospitaliers à l’occasion du cas qui se présente à lui, qui sera bientôt réalisée au mieux à l’aide des moyens de communication multimédia.

3. Pour l’acquisition de compétences particulières dans le domaine de l’information, de la communication, de l’accompagnement des fins de vie, un large usage de l’apprentissage interactif, avec jeux de rôle, participation à des groupes de parole, et la réalisation de mini-stages en services spécialisés dans le cadre de la formation continue. Une réhabilitation de l’intérêt pédagogique du récit, comme moyen, pour un ancien, de communiquer une expérience professionnelle vécue avec ses dimensions émotionnelles nous semble devoir être explorée.