XXX CONGRÈS DE L’ASSOCIATION POUR L’ENSEIGNEMENT DE LA PÉDIATRIE EN EUROPE (A.E.P.E.)
jeudi 14 – vendredi 15 septembre 2000
LONDON. U.K.

LA FORMATION MÉDICALE DANS LE PROGRAMME DE SANTÉ NÉONATALE: DÉPISTAGE NÉONATALE DE LA SURDITÉ
Ana Fullana1, Francisco Bueno1, Juan Brines2
1 Dirección General de Salud Pública. C/ Micer Masco, 31-33. 46010 Valencia (Spain)
2 Departamento de Pediatría. Universitat de Valencia (Spain)

La formation des non-spécialistes est essentielle pour la mise en place de programmes de santé du nourrisson.
Une surdité permanente congénitale représente environ 1:1000 des nourrissons. (1) Jusqu´a récemment ceci était normalement diagnostiqué pendant la troisième année de vie, éliminant la possibilité d´un traitement rapide qui donne les meilleurs résultats s´il est entrepris avant les six mois. (2) L´introduction d´oto-émissions acoustiques (3) et les potentiels évoqués auditifs disponibles pour le dépistage ont permis la détection rapide et le traitement de la surdité congénitale. Dans la Communauté de Valencia, Espagne (CV) la plupart des naissances ont lieu dans les hôpitaux, dont 20 sont public et 14 privés. Uniquement dans 4 de ces hôpitaux les médecins avaient les connaissances et les capacités nécessaires pour réaliser ce dépistage. Par surcroît, une étude conduite en 1996 montrait que la plupart des ORL et des pédiatres n´étaient pas intéressés en la détection de la surdité. (4).
Nous avons développé un programme de formation pour le dépistage de la surdité chez les nourrissons dans la CV. Les objetifs de cette formation étaient de 1/bien préciser que la surdité congénitale peut être détectée pendant les premiers mois de vie 2/ apprendre que le traitement initié pendant les premiers mois de vie obtient les meilleurs résultats 3/ former dans les techniques d´oto-émissions acoustiques pour le dépistage néonatale á l´hôpital 4/ connaître le programme de détection de la surdité dans la CV, comprenant des directives d´assistance, des registres ….
Soixante docteurs ont été formés pour devenir les responsables de ce programme dans leurs propres hôpitaux. La formation eut lieu pendant la deuxième période de l´an 2000, avec des spécialistes en oto-rhino-laryngologie (ORL) et néonatologie comme professeurs et des pédiatres et ORL comme participants.
D’abord les professeurs pionniers de cette formation ont préparé un guide. Ensuite tous les pédiatres et ORL responsables du programme dans leurs propres hôpitaux se sont réunis pendant une séance de 10 heures. Finalement une formation pratique avec des professionnels qualifiés eut lieu dans des hôpitaux avant d´entreprendre la mise en place du programme.
REFÉRÉNCES
1. European Consensus Statement on Neonatal Hearing Screening. Milan, May 1998.
2. Yoshinaga-Itano C, Sedey AL, Coulter DK, Mehl AL. Language of early- and later-identified children with hearing loss. Pediatrics 1998; 102: 1.161-1.171.
3. Sequí JM, Paredes C, Brines J, Marco J. Screening auditivo. In Martínez y Bargüen A, Sánchez A, Santaolalla F. Otoemisiones Acústicas. Ed. Universidad del País Vasco, 1996. VI: 117-125.
4. Morera C, Moro M, Manrique M, Domenech E, Visquet F. Análisis de la encuesta sobre detección precoz de la hipoacusia en España. An Esp Pediatr 1998; 48: 233-237.