CONGRÈS COMMUN
ASSOCIATION FOR PAEDIATRIC EDUCATION IN EUROPE
ASSOCIATION POUR L’ENSEIGNEMENT DE LA PÉDIATRIE EN EUROPE (A.P.E.E. – A.E.P.E.)
EUROPEAN SOCIETY FOR SOCIAL PEDIATRICS (E.S.S.O.P.)

Bordeaux – France

LA NEONATOLOGIE ET LA PEDIATRIE SOCIALE
D. Harvey
London, UK

Certaines parties de la néonatologie sont très spécialisées, par exemple les soins intensifs, ils ne sont pas toujours appropriés à la formation des étudiants. Néanmoins, la pédiatrie sociale est très importante et peut etre utilisée pour informer les étudiants des influences socio-économiques au soin médical.

La naissance d’un bébé est un grand événement dans chaque famille, mais c’est plus significatif si le bébé est malade ou s’il a une malformation congénitale. il est important que les étudiants se rendent dans un service néonatal pour s’informer des difficultés que rencontre une famille avec un bébé qui a une maladie sérieuse. ils doivent alors avoir conscience du soutien que l’on peut apporter dans cette situation. La vision d’un nouveau-né avec drains pleuraux, cathéterisme veineux et moniteurs est très douloureux pour un jeune parent. C’est une pression aussi pour les médecins et les infirmières du service des soins intensifs. ils ont des émotions protectives pour le bébé et seraient très peinés s’il devenait très malade ou s’il mourait. Le manque de soutien aux jeunes parents est réel. Par exemple, 90% des mères adolescentes au Royaume Uni sont célibataires, donc le père n’est pas souvent présent pour soutenir la mère dans les soins du bébé; d’un autre côté, les membres d’une grande famille sont souvent là pour soutenir les parents.

Les statistiques de la mortalité et de la morbidité peuvent aider les étudiants à comprendre les effets des facteurs socio-économiques. il serait important que l’étudiant estime les influences qui peuvent conduire à certaines maladies. Par exemple, dans plusieurs groupes ethniques, il y a une mortalité excessive. Les familles pakistanaises, au Royaume Uni, ont un taux de mortalité infantile plus important que les familles qui viennent d’autres régions d’Asie du Sud ou les familles des iles Caraïbes. Ces statistiques permettent ainsi à la société de prendre soin des familles en danger potentiel.

La période néonatale est justement le meilleur moment pour établir les principes d’une bonne nutrition et de prévention. Docteurs et autres professionnels de la santé doivent reconnaître l’importance que l’allaitement maternel représente. ils devraient s’assurer que l’allaitement maternel est bien établi, et poursuivi, durant les premiers mois du nouveau-né, en s’aidant du suivi des sage-femmes à l’hôpital et ensuite plus tard à leur domicile.

L’auteur a récemment vu plusieurs cas de rachitisme dans des familles du Moyen-Orient. Elles ont

certainement reçu une alimentation pauvre sur le plan diététique et leur lait maternel ne contient pas assez de vitamine D. La supplémentation en vitamine D a été oublié dans de nombreuses communautées et le besoin de cette supplémentation doit retrouver sa place comme par le passé.