XXX CONGRÈS DE L’ASSOCIATION POUR L’ENSEIGNEMENT DE LA PÉDIATRIE EN EUROPE (A.E.P.E.)
jeudi 14 – vendredi 15 septembre 2000
LONDON. U.K.

L’ENSEIGNEMENT DE LA MÉDICINE NÉONATALE POUR LES NON-SPÉCIALISTES EN GEORGIE
K. Pagava
Department of Pediatrics and Adolescent Medicine, Tbilisi State Medical University, Georgia

Introduction. En Géorgie, comme dans les autres républiques de l’ex URSS le système séparé de l’éducation des pediatres reste le même. Les étudiants de la faculté de la pédiatrie ont à peu près 1000 heures académiques (h.ac.) pour toute la pédiatrie. Les étudiants de la faculté de la médicine générale n’en ont que 144 h.ac. C’est pourquoi le cours de la médicine neonatale ne comprend que 18 h.ac. Dans ce cas-là il est très important d’établir des priorités éducatives. Le programme est basé sur les suggestions des experts. Le but de cette recherche est de recevoir des opinions des étudiants sur les priorités en pédiatrie.

Les méthodes. Après avoir passé les epreuves et l’examen de la pédiatrie juste avant les examens d’Etat (certificat) les étudiants (n=112) ont rempli le questionnaire spécial.

Résultats. La rangée est suivante: les situations urgentes en pédiatrie et en médicine néonatale; les facteurs de la periode prénatale influencant le statut de nouveau-né; le soin du nouve-né en bonne santé.

Conclusion. On a montré la nécessité de la recherche et de la comparaison des critères d’après les principes de la médicine basée sur l’évidence, le partage de l’experience entre les collègues pour optimiser l’enseignement de la pédiatrie, surtout la médicine néonatale pour les non-spécialistes.