XXIX CONGRÈS DE L’ASSOCIATION POUR L’ENSEIGNEMENT DE LA PÉDIATRIE EN EUROPE (A.E.P.E.)
9 – 11 Septembre, 1999
VALENCIA. ESPAÑA

L’importance des groupes opératifs par rapport à l’enseignement d’équipes interdisciplinaires en Pédiatrie
Dr.med. Thomas von Salis, Zürich.

Il existe un grand nombre de disciplines appartenant au champ de l’inter-, trans- ou mullidisciplinarité.
Cette conférence se réfère à l’application do la théorie et de la technique des « groupes opératifs », ou au « concept opératif des groupes ». L’origine historique du concept remonte en Argentine, aux années 50. Il a été raffiné et disséminé aux autres pays de I’Amérique Latine, en Espagne, en Italie ot en Suisse. Il est connu parmi les spécialistes en groupes de la France at à un dogré moins prononcé aussi en Allemagne, en Angleterre et aux Etats Unis.
Les auteurs étaient, tout d’abord, Enrique Pichon-Rivière, un psychiatre at psychoanalyste argentin d’origine suisse, at José Bléger, un psychologue at psychoanalyste argentin, dont les travaux sont bien connus internationalement parmi les spécialistes en psychoanalyse. Des contributions importantes, aussi bien pratiques que théoriques, ont été apportées par Armando Bauleo, un psychiatre at psychoanalyste argentin qui vit et enseigne en Italia et en Argentine, et qui est très recherché comme enseignant, superviseur et orateur de congrès dans d’autres pays comme l’Espagne, la Suisse, Madagaskar, Cuba at autres pays (latino-) américains.
Ce qui distingue le concept opératif des groupes par rapport à d’autres disciplines groupales, n’est pas autant son approche psychoanalytique et systémique que son insistence sur la dialectique complexe entre théorie et pratique.
Comme modèle didactique, le concept opératif des groupes s’adresse aux facteurs qui ont de l’importance pour l’apprentissage et en vue des obstacles qui se dressent devant ce dernier (obstacles épistémiques).
Comme instrument thérapeutique et pour la supervision aussi bien que pour la recherche, le concept opératif des groupes attache de l’importance à la différence entre 1’expérience groupale et le concept (théorique) des groupes.
Quelques exemples du travail groupal de l’auteur, avec des collaborateurs, vont être présentés et des conclusions se référent à l’enseignement de la pédiatrie, où l’interdisciplinarité joue un rôle important, seront tentativement formulées.