SERVICE DE SANTÉ PUBLIQUE POUR ADOLESCENTS
A. Macfarlane
Oxford, UK

Adolescence: Période de la vie de l’âge de 10 à 18 ans.

Définition de la santé publique qui s’applique aux adolescents : « les efforts organisés par la société pour développer des politiques de santé publique afin de promouvoir la santé des jeunes, de prévenir les maladies, et encourager l’équité de Ces jeunes à l’intérieur d’une structure » (Adapté d’une définition de la santé publique de l’OMS).

Ies besoins de santé des adolescents

Mortalité:

– à peu près la moitié des morts dans ce groupe d’âge est dû à un accident

Morbidité:

– les problèmes de santé mentale des adolescents sont maintenant perçus comme le problème majeur de

morbidité.

– à peu près un adolescent sur cmq considère avoir une longue et permanente maladie.

– la raison la plus commune à l’adnission d’un adolescent mâle à l’hôpital est dû à un traumatisme, et la

raison la plus commune pour une adolescente admise à l’hôpital est l’interruption de grossesse.

La santé associée aux comportements:

Ceux-ci sont considérés comme important car ils pourraient aboutir à une santé, à long terme, associée à des habitudes incluant fumer, boire de l’alcool, sexe et drogues. Cependant ces expériences faites par la majorité des adolescents n’a pas d’incidenoe sur la morbidité.

Principes de santé publique pour la santé des adolescents

Les services de santé pour adolescents devraient:

– définir les besoins de santé, en consultation, avec les adolescents eux-mêmes.

– prendre part à une stratégie commune qui incluerait les service de soins primaires, les services sociaux,

l’éducation nationale, et les organisations volontaires, ainsi que les services de santé communautaire, et les

services hospitaliers.

– S’assurer que l’on tient toujours compte de la prévention en parallèle avec le traitement

– Se tenir informé, avoir des réflexions sur les besoins de la population (parent élévant son enfant seul,

personne sans abri, groupes ethniques).

– donner la totale priorité à la santé mentale de l’adolescent et de sa famille.