XXX CONGRÈS DE L’ASSOCIATION POUR L’ENSEIGNEMENT DE LA PÉDIATRIE EN EUROPE (A.E.P.E.)
jeudi 14 – vendredi 15 septembre 2000
LONDON. U.K.

Soins de transition en néonatologie : une enquête nationale
HO El Bashir, Z. Jamal, MM Zbaeda
Department of Paediatrics, Southport & Ormskirk Hospitals NHS Trust Merseyside, UK

Historique: Les Soins de Transition du nouveau-né sont des soins néonataux qui ont lieu à l’extérieur de l’unité même de néonatologie, afin que les parents puissent prendre en charge les soins de leur enfant, avec le soutien d’un personnel qualifié. Boxall et al 1 a mené une enquête qui a démontré que moins de 10% des maternités pratiquaient les Soins de Transition. Nombreuses preuves récentes indiquent la réduction du nombre des admissions en unités néonatales 2 , mais on ne connaît pas la qualité des soins reçus par les bébés.

Objectifs: L’objectif de cette étude est de définir la fréquence de la pratique des Soins de Transition en Grande Bretagne, de déterminer les changements qui ont eu lieu au cours de ces 15 dernières années dans cette pratique, et enfin, d’identifier les problèmes qui surgissent dans la pratique des Soins de Transition.

Méthodes: 770 questionnaires ont été envoyés à 268 hôpitaux en GB, au milieu de l’année 1999. Les questionnaires ont été envoyés à un pédiatre consultant, à une infirmière en néonatologie et au chef de service des sages-femmes de chaque hôpital.

Résultats: 432 formulaires ont été renvoyés, avec un taux de réponse de 56%, provenant de 243 hôpitaux (91%). 69% des hôpitaux pratiquent les Soins de Transition. Dans 27% des cas, les Soins de Transition ont lieu dans une zone spécifique. 41% des unités n’ont pas de protocole et 21% ne prévoient pas une formation du personnel surveillant.

Conclusion: La pratique des Soins de Transition s’est étendue au cours des 15 dernières années. Parmi les problèmes identifiés figurent le manque de protocole (critères) et de formation adaptée du personnel surveillant; D’autres résultats importants seront également débatus. Les besoins cliniques du nombre croissant de bébés doivent être identifiés et convenablement abordés.

Reférences:
1- Boxall JF, Whitby C et al. Who is holding the baby ?
Midwives chronicle 1989;102:34-36
2- Wiendling AM, Cooke RWI. Establishment of an Intermediate care Ward for mothers and babies. Arch Dis Child 1987;62:11-98