XXX CONGRÈS DE L’ASSOCIATION POUR L’ENSEIGNEMENT DE LA PÉDIATRIE EN EUROPE (A.E.P.E.)
jeudi 14 – vendredi 15 septembre 2000
LONDON. U.K.

FORMATION DE NEONATOLOGIE EN MATERNITE : un exemple de recherche et d’inovation pédagogiques

J. STAGNARA, G. PUTET, O. MARTIN, J.C. BOUQUETY, C. MAREY, O. CLARIS, J.L. BERNARD, J.B. GOUY0N. .

Hôpital Debrousse, Lyon, et Commission de Formation de l’Association française de pédiatrie ambulatoire – France

Objectifs :
– Objectifs généraux : amélioration de la qualité de l’accueil du nouveau-né en maternité pour le pédiatre.
– Objectifs intermédiaires : dispositif pertinent de F.M.C. pour le libéral.
– Objectifs spécifiques : contenu de la formation adapté, après l’évaluation des acquis, tenant compte d’une enquête de besoins de formation et de l’acceptabilité de changement des pratiques

Méthodes :
– Dispositif : 48 heures de cours par séminaires de 20 personnes et 60 heures avec un expert dans une maternité de niveau 3. L’espace d’enseignement utilisé est la médiathèque de l’Université Claude Bernard comprenant notamment une salle pleinière, 3 salles d’atelier, 4 caméras vidéo, 4 mannequins, 20 postes d’informatique. L’équipe d’enseignement comprend des experts scientifiques, pédagogiques et des techniciens vidéos.
– Méthodes pédagogiques : Présentation de cas personnels. Interactivité, utilisation des supports papiers, vidéos et CD-roms. Utilisation de la vidéo-pédagogie. Stage en  » tête à tête « . Evaluation : rédaction d’un mémoire ou d’une communication, mise en situation sur un cas simulé en salle de travail sur mannequin et enregistrement vidéo, selon un scénario. Appréciation du stage

Résultats
A ce jour, 120 pédiatres sont inscrits sur l’exercice 1999-2000 sous forme de 6 promotions de 3 fois 2 jours. Les notes évaluant l’indice de satisfaction des deux premières promotions ont été de 5.69 et 5.76/6

Discussion :
– Cohérence de l’action de formation avec la réglementation de l’accueil de l’enfant en maternité : l’acquisition de nouvelles connaissances médicales passe par l’initiative scientifique, l’évaluation des pratiques reste un domaine d’investigation sur du long terme.
– Public-cible théorique : le nombre théorique de pédiatres à former est de 800 environ et la formation organisée à Lyon ne peut pas accueillir plus de candidats. Il convient de  » cloner  » cette action.
– Valeur pédagogique : reconnaissance de la méthode par la Commission Pédagogique de la Socété française de pédiatrie et de son intérêt par la Fédération Française des Pédiatres Néo-natologues.