XXX CONGRÈS DE L’ASSOCIATION POUR L’ENSEIGNEMENT DE LA PÉDIATRIE EN EUROPE (A.E.P.E.)
jeudi 14 – vendredi 15 septembre 2000
LONDON. U.K.
FORMATION NEONATOLOGIQUE POUR LES NON-NEONATOLOGUES
Samuel  BLUVSTEIN, Manuel ROMERO DELFINO
FACULTÉ DE MÉDECINE. U.N.N.E MORENO  1240 3.400 CORRIENTES ARGENTINE
I-INTRODUCTION: Sur la base des  études de différents CAPS(Centre d´Attention Primaire de Santé) de la  ville de Corrientes, l´absence de personnel de santé, capacité en  néonatologie, émerge comme facteur de risque pour la population de  nouveau-nés, capacité en néonatologie. Dans les quartiers périphériques  les nouveau-nés sont surveillés par des médecins non-spécialistes dans  les CAPS et, très fréquentent, pour des agents de santé que n´ont pas  les compétences essentielles. Une étude approfondie des tâches á  accomplir par des médecins et des agents de santé, met en évidence les  besoins de formation en néonatologie pour les non-neonatologes
II-  OBJECTIFS GÉNERAUX : Un plan de formation en néonatologie, doit être  pertinent avec les fonctions professionnelles ; a la fin de sa  formation, l´agent de la santé doit être capable de : assurer la  prestation de soins curatifs et préventifs ; promouvoir l´éducation de  la santé ; collaborer avec d´autres services
III- OBJECTIFS  ÉDUCATIONNELS : dérivés des objectifs généraux, l´agent de santé doit  être capable de : Déceler les pathologies principales du N.N ; Pratiquer  des activités de soins, prélèvements de laboratoire ; Identifier les  N.N normaux et á risque, pour une meilleur et précoce dérivation et  prise en charge; Résoudre les problèmes de sante,en s´appuyant sur les  sciences de base de la santé communautaire ; Identifier les consequences  des contraintes de l´environement, non sulement physique, mais aussi  psychologiqu ;Travailler en équipe interprofessionnelle et, au-delà,  assurer un véritable dialogue entre professionnels et usagers ;  Planifier la surveillance de la croissance, de la nutrition, et du  développement de l´enfant, avec les parents
Informer et surveiller le  calendrier vaccinal.
Respecter les différences individuelles en  favorisant l´autonomie des familles
IV- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :  Doivent être :
Actives, globale et pluridisciplinaires ; Cours  magistraux ; Groupes de discussion avec document de travail lu  auparavant ; Exercices de résolution de problèmes, études de cas ;  Travaux pratiques ; Stages sur la place ou á l¨hôpital
V.EVALUATION :  Les techniques d´évaluation, de contrôle de connaissances doivent être  pertinentes par rapport aux objectifs ; Evaluation continue ;  Présentation de comptes rendues ; Exécution de tâches pertinentes.
Travail  présenté en CD room ; multimedia en Power Point-Taille 240 MB. Archives  de vidéos en format AVI-Archive en son en format Wave
