XXX CONGRÈS DE L’ASSOCIATION POUR L’ENSEIGNEMENT DE LA PÉDIATRIE EN EUROPE (A.E.P.E.)
jeudi 14 – vendredi 15 septembre 2000
LONDON. U.K.

FORMATION NEONATOLOGIQUE POUR LES NON-NEONATOLOGUES
Samuel BLUVSTEIN, Manuel ROMERO DELFINO
FACULTÉ DE MÉDECINE. U.N.N.E MORENO 1240 3.400 CORRIENTES ARGENTINE

I-INTRODUCTION: Sur la base des études de différents CAPS(Centre d´Attention Primaire de Santé) de la ville de Corrientes, l´absence de personnel de santé, capacité en néonatologie, émerge comme facteur de risque pour la population de nouveau-nés, capacité en néonatologie. Dans les quartiers périphériques les nouveau-nés sont surveillés par des médecins non-spécialistes dans les CAPS et, très fréquentent, pour des agents de santé que n´ont pas les compétences essentielles. Une étude approfondie des tâches á accomplir par des médecins et des agents de santé, met en évidence les besoins de formation en néonatologie pour les non-neonatologes
II- OBJECTIFS GÉNERAUX : Un plan de formation en néonatologie, doit être pertinent avec les fonctions professionnelles ; a la fin de sa formation, l´agent de la santé doit être capable de : assurer la prestation de soins curatifs et préventifs ; promouvoir l´éducation de la santé ; collaborer avec d´autres services
III- OBJECTIFS ÉDUCATIONNELS : dérivés des objectifs généraux, l´agent de santé doit être capable de : Déceler les pathologies principales du N.N ; Pratiquer des activités de soins, prélèvements de laboratoire ; Identifier les N.N normaux et á risque, pour une meilleur et précoce dérivation et prise en charge; Résoudre les problèmes de sante,en s´appuyant sur les sciences de base de la santé communautaire ; Identifier les consequences des contraintes de l´environement, non sulement physique, mais aussi psychologiqu ;Travailler en équipe interprofessionnelle et, au-delà, assurer un véritable dialogue entre professionnels et usagers ; Planifier la surveillance de la croissance, de la nutrition, et du développement de l´enfant, avec les parents
Informer et surveiller le calendrier vaccinal.
Respecter les différences individuelles en favorisant l´autonomie des familles
IV- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES : Doivent être :
Actives, globale et pluridisciplinaires ; Cours magistraux ; Groupes de discussion avec document de travail lu auparavant ; Exercices de résolution de problèmes, études de cas ; Travaux pratiques ; Stages sur la place ou á l¨hôpital
V.EVALUATION : Les techniques d´évaluation, de contrôle de connaissances doivent être pertinentes par rapport aux objectifs ; Evaluation continue ; Présentation de comptes rendues ; Exécution de tâches pertinentes.
Travail présenté en CD room ; multimedia en Power Point-Taille 240 MB. Archives de vidéos en format AVI-Archive en son en format Wave