XXX CONGRÈS DE L’ASSOCIATION POUR L’ENSEIGNEMENT DE LA PÉDIATRIE EN EUROPE (A.E.P.E.)
jeudi 14 – vendredi 15 septembre 2000
LONDON. U.K.
L’enseignement de la néonatologie à l’Université Semmelweis, 2ième  Clinique des Enfants de Budapest
M. Pataki, A. Tölgyesi, Z.  Karádi, T. Szamosi.
2éme Clinique des Enfents de Semmelweis  Université de Budapest
La base de la formation en néonatologie  sur la clinique est son Service Intensif des Nouveaux-nés, créé en 1976 –  la première dans le pays. L’ordre de l’enseignement de la néonatologie  sur la clinique est la suivante:
Dans le cadre de la formation  graduelle: des cours sur la néonatologie garantissant un aspect et une  préparation plutôt théorétique sont suivis par les étudiants de l’année  cinq dans le cadre de l’enseignement de la pédiatrie. Dans le même  semestre des cours pratiques durant trois heures et demi sont donnés aux  étudiants, durant lesquels des méthodes et des activités d’examination  sont présentées directement à côté du lit de souffrance. Puis elles sont  répétées par les étudiants aussi. Pour les étudiants de l’année cinq et  six nous organisons des foyers spéciaux de néonatologie, chaqu’un  traitant un problème néonatologique. Il s’agit d’une activité directe et  interactive où des discussions sur les thèmes théorétiques et pratiques  du sujet en question peuvent se générer. Disturbances métabolique du  lipids sont suject du l’enseiguement de la pediatrie preventif. Les  étudiants de l’année six passent une ou deux semaines dans la section  néonatologique où ils ont l’occasion de participer dans le traitement  des malades ainsi que dans l’exécution des interventions diagnostiques  et thérapiques.
Dans le cadre de la formation postgraduelle:
a)  les candidats-spécialistes passent six à douze mois au Service Intensif  des Nouveaux-nés où ils travaillent indépendamment, participent dans la  prise des décisions thérapiques et ils effectuent des interventions  aussi, tout cela dans le cadre de la formation spéciale de pédiatre. A  ce niveau les étudiants participent dans l’enseignement des médiques.
b)  Ceux qui participent dans la formation spéciale de néonatologie  travaillent forcément au Service Intensif des Nouveaux-nés pour six mois  où ils participent dans toutes les décisions thérapique (thérapies  intensives inclues aussi). Ils font partie du système de présantation  des malades, ils même participent dans la recherche scientifique.
Le  support technique de l’enseignement: tous les médecins de la clinique  ont accès à l’internet. Des vidéos et des projecteurs PC sont également  disponibles. Sur sa domaine la clinique s’occupe de la formation  professionnelle aussi. (Adresse)
