XXIX CONGRÈS DE L’ASSOCIATION POUR L’ENSEIGNEMENT DE LA PÉDIATRIE EN EUROPE (A.E.P.E.)
9 – 11 Septembre, 1999
VALENCIA. ESPAÑA

Objectifs spécifiques pour les internes de Pédiatrie dans un département de Pédiatrie d’un hôpital général.
Fernández-Delgado R, Fons J, Molina A, Duarte J, Brines J.
Departement de Pédiatrie. Hospital Clínico Universitario. Valencia. Espagne.

Introduction.- Les objectives géneraux de la formation pédiatrique en Espagne ont été définis dans le “Livre du Résident” edité par la Comission Nationale de la specialité de Pédiatrie. Pourtant, les objectives éducationnels specifiques pendant la periode de formation en Pédiatrie des médecins résidents en sont pas définis. Le contenu pratique est fixé à chaque hôpital.
Objectives.- Définir ces objectives spécifiques dans le contexte d’un départament de Pédiatrie d’un hôpital universitaire tértiaire.
Desciption.- Pour chaque période de rotation dans les différents secteurs du Departement, les objectives theoriques and pratiques sont fixés.
A. Hospitalisation:
1.- Maternité: Connaissance du nouveau-né normal. Identification du nouveau-né pathologique.
Dépistage des malformations congénitales externes et internes et des erreurs du métabolisme. Pratiques prophilactiques chez les nouveaux-nés. Allaitement naturel et artificiel. Developpement neurologique. Attachement mére-enfant.
2.- Unité Neonatale: Nouveau-né pathologique. Classification du nouveau-né pathologique. Pathologie fréquente chez les nouveaux-nés. Rétard de croissance intra-utérin. Nouveau-né de mére diabétique. Nouveau-né mére infectée par le VIH. Nouveau-né de mére toxicomane. Alimentation du nouveau-né pathologique. Hyperbilirrubinémie néonatale. Asphyxie néonatale. Pathologie neurologique et réspiratoire.
3.- Réanimation néonatale: Réanimation en salle d’accouchement. Evaluation de l’age gestationnelle. Ventilation mecanique. Therapéutique hydro-electrolytique. Antibiothérapie. Hémorrhage intracranienne.
4.- Nourrissons: Pathologie réspiratoire du nourrisson. Thérapéutique hydro-electrolytique.. Alimentation du nourrisson dans des conditions normales et pathologiques.. Problémes chirurgicaux chez le nourrisson. Diagnostique précoce des syndromes de malabsorption et malnutrition. Vaccinations.
5.- Enfants et Adolescents: Pathologie infectieuse des enfants et adolescents. Infection par le VIH. Problémes chirurgicaux. Pathologie rénale. Pathologie rheumatique. Problémes psychiatriques. Maladies onco-hématologiques fréquentes.
B.- Urgences: Prise de sang. Ponction lombaire. Mantoux. Rehidratation orale et parenterale. Ponction sus-pubique. Interpretation des analyses. Intubation oro- et nasotracheale. Ponction plevrale. Sedation et analgesie.
C.- Consultations externes: L’assistance médicale aux nouveaux-nés, nourrissons, enfants et adolescents qui ont été hospitalisés, ainsi qu’aux patients envoyés à l’Hôpital qui n’ont pas besoin d’hospitalisation est developpée dans ce departement. Les résidents, guidés par des spécialistes, prennent en charge des patients avec une perspective d’especialité. Des consultations de Pédiatrie Géneral, Neonatologie, Neurologie, Allergie, Endocrinologie, Onco-Hématologie, Immunologie, Nephrologie, Appareil Réspiratoire, Gastroenterologie et Nutrition sont en fonctionnement au moins, deux jours par semaine.