XXX CONGRÈS DE L’ASSOCIATION POUR L’ENSEIGNEMENT DE LA PÉDIATRIE EN EUROPE (A.E.P.E.)
jeudi 14 – vendredi 15 septembre 2000
LONDON. U.K.
Transmission des mauvaises nouvelles : Enseignement des  enseignants
Lincoln Justo Da Silva
Medical School of Lisbon,  University of Lisbon, Portugal
Un médécin dans une vie professionelle d’environ 40 anées, aurra l’opportunité de transmetre des mauvaises nouvelles à 150.000 malades ou leurs familliales. Malgré ce fait, on sait qui les médécins plus agés maintient presque les mêmes difficultées que les médécins plus jeunes en ce qui concerne la transmission des mauvaises nouvelles.
Ayant comme objectif l’identification des besoins des enseignants dans le domaine de la transmission des mauvaises nouvelles, nous avons mis en place un enquête sur 50 médécins de la Clinique Universitaire de Pédiatrie à Lisbonne. Le questionnaire avait 14 questions divisés par trois groupes:
1.  Trois questions concernant l’âge, sexe et catégorie proffessionnel.
2.  Huit questions concernant le nombre d’entretiens que le médécin a eu  pour transmettre des mauvaises nouvelles, la résponsabilité dans le  processus et les valeurs que avaient influencé leur attitude.
Les résultats de l’ênquete seront discutés à la réunion de l’AEPE que aurra lieu à Londres, Septembre 2000. Compte tenu les résultats, nous proposons l’organization d’un atelier pédagogique avec l’objectif d’amelliorer la compétence des enseignats dans le processus de transmission des mauvaises nouvelles.
Objectif génerale de l’atelier pédagogique
Amélliorer la compétence des enseignants concernant la transmission des mauvaises nouvelles aux parents des enfants.
Objectives éducationelles
1. Identifier les  besoins des enseignants.
2. Amélliorer la compétence des enseignants  pour identifier les besoins des parents à ce sujet.
3. Structurer une  session de 20 minutes pendant laquelle on doit transmettre aux parents  une mauvaise nouvelle.
4. Donner feedback aux enseignants concernant  leur compétence en matière de comuniquer avec les parents.
Methodologie
1.  Questionnaire pour identifier les besoins des enseignants.
2.  Checklist concernant les besoins des parents.
3. Checklist concernant  les points à tenir compte par les enseignants pendant leur entretien  avec les parents.
4. Organizer une entretien pendant 20 minutes pour  communiquer aux parents une mauvaise nouvelle.
5. Utilization des  malades ou parents simulés qui savent en avance le problème ou la  maladie qu’ira être comuniqué.
6. Utilizer un video enregistreur  pendant l’entretien.
7. Chekclist rempli par les parents concernant  leurs sentiments pendant la transmission des mauvaises nouvelles.
8.  Checklist rempli par les enseignants concernant les points fort et  faibles de la session.
Évaluation de la session
A – Par  les parents.
1. L’enseignant a pris en considération les points  essentielles de son rôle concernant la transmission des mauvaises  nouvelles.
2. L’enseignant a donné information suffisante concernant  la maladie, l’évolution et le prognostic.
B – Par les enseignants
1.  La session a été de grande utilité pour son rôle dans le processus.
2.  L’intention d’utilizer le methode d’aprentissage dans sa vie clinique  et proffesionelle.
Bibliographie:
1. Lesley J Fallowfield.  Things to consider when teaching doctor how to deliver bad and sad  news. Medical Teacher,1996,vol18,nº1 :27-30.
2. Lesley J Fallowfield.  Giving sad and bad news.1993 The Lancet 341 :47-47
