XXIX CONGRÈS DE L’ASSOCIATION POUR L’ENSEIGNEMENT DE LA PÉDIATRIE EN EUROPE (A.E.P.E.)
9 – 11 Septembre, 1999
VALENCIA. ESPAÑA

Expérience d’une société scientifique (Sociedad Valenciana de Pediatría) dans l’enseignement de la Médicine basée sur les preuves
J. Díez*, C. Paredes*
*Sociedad Valenciana de Pediatría

OBJECTIF : Décrire l’expérience d’une Association Scientifique dans l’enseignement de la médecine basée sur les preuves.
MÉTHODES : Un des ateliers du Cours d’Éducation Continue de l’Association Valencienne de Pédiatrie était l’EBM. Il a été composée de deux parties. D’abord, la partie théorique, où il a été procédé à la présentation des notions de base de l’EBM. Il s’agissait d’un module de 8 heures. La deuxième partie était un atelier de lecture essentielle (CASPe) en option, auquel ont assisté ceux qui ont demandé activement d’y participer. Au cours de cette deuxième partie un essai clinique a été lu. L’évaluation de cet atelier a été effectué en demandant aux participants leur avis, à savoir : leurs sentiments concernant les différentes parties de l’atelier : introduction, conférences, travail de groupe, emploi du temps, organisation et, enfin, s’ils avaient tiré satisfaction de l’atelier ou non. Ces aspects ont été enregistrés dans une échelle de 0 à 5.
RÉSULTATS : Plus de 80 personnes ont participé à chaque conférence théorique de deux heures chacune. 35 personnes ont montré leur intérêt à prendre part à l’atelier de lecture essentielle et, enfin, 32 y ont participé. Il a été lu un essai clinique sur un vaccin contre la coqueluche cellulaire. Il a été publiée en anglais, et à cette occasion il a été utilisé une traduction en espagnol. L’évaluation globale de l’introduction a été de 3,6 ; celle de la conférence, de 3,5 ; et celle de l’atelier, de 3,3. Apparemment, l’emploi du temps a été, d’une manière générale, bon (4,2), bien que la partie destinée au travail de groupe se soit révélée un peu courte. L’évaluation de l’ensemble de l’organisation a été de 3,5 et les participants en ont tiré satisfaction (1,9 sur 3).
CONCLUSION : L’Association Valencienne de Pédiatrie a présenté l’EBM au niveau institutionnel pendant le cours de l’Éducation Continue en Pédiatrie. L’assistance á été large et l’atelier de lecture essentielle a été évalué de manière positive.