AIX-en-PROVENCE, France – XXXI CONGRÈS
jeudi 20 – vendredi 21 septembre 2001

FORMATION CONTINUE EN ALLERGO-DERMATOLOGIE PEDIATRIQUE AU SEIN D’UN RESEAU DE SOINS.
J. DEVAUX, J.C. FRANCESCHINI, M. TARIOT, R. NANNA, B. GIUSIANO, J.L. BERNARD

Centre des Maladies Allergiques et Dermatologiques (CMAD), Marseille, France. contact

La formation en dermato-allergologie pédiatrique, née sous l’impulsion des Pr. LARREGUE et MALEVILLE il y a 20 ans par l’organisation d’un cours annuel de 7 jours à Arcachon s’est structurée sous la forme d’une société nationale et inernationale dont les buts essentiels ont consisté à établir des consensus pédiatriques diagnostiques et thérapeutiques et procéder à une information permanente des spécialistes lors de journées, congrès et multiples réunions post-universitaires.

Dans les Bouches-du-Rhône, l’Association pour le Développement de la Dermatologie Pédiatrique (A.D.D.P.) sert de relais à cette dynamique par des réunions mensuelles et une journée annuelle depuis 14 ans, animées par les membres de la société.

La naissance d’un réseau de soins centré sur la dermatite atopique (Réseau Atopie-provence) en 1997 a permis de définir un besoin de formation spécifique des participants en matière d’allergologie. Ainsi depuis 2 ans un cycle de formation allergologique complète le programme de l’A.D.D.P. sous la forme de 5 séances annuelles co-organisées par les associations de Formation médicale Continue pédiatriques et dermatologiques.

La formation des participants au réseau revêt, grâce à cette organisation, un caractère global et coordonné capable d’assurer une meilleure prise en charge des enfants.

Dans notre intervention, nous exposerons :
&Mac183; L’organisation de la formation avec mention particulière sur l’indispensable collaboration avec l’Université ;
&Mac183; L’estimation du bénéfice prévisionnel pour les participants dans leur pratique quotidienne ;
&Mac183; Les limites et espoirs pour l’avenir d’une formation essentiellement destinée à mieux soigner les enfants allergiques.