AIX-en-PROVENCE, France – XXXI CONGRÈS
jeudi 20 – vendredi 21 septembre 2001

L´ERE INTERNET DE NOTRE FACULTE
S. BLUVSTEIN, M. ROMERO DELFINO

Faculté de Médecine U.N.N.E. Moreno 1240. 3.400 Corrientes ARGENTINA

Introduction: Dès son début en 1953, jusqu’en 1996, le rayon d´influence pédagogique de la Faculté de Médecine de la UNNE, était limité aux provinces et pays limitrophes ( Paraguay, Uruguay et Brésil), conditionné par les limitations de la géographie et les systèmes de communications de l´époque. En 1996, commence pour notre Faculté l´ère Internet et, l´année suivante, nous inaugurons, notre page web.

Objectifs :Développer une réseau pédagogique, avec une méthode utilisant un support électronique, qui concerne autant les jeunes qui utilisent ces outils dans un but pédagogique, que les professionnels qui mettent á jour leurs connaissances ou perfectionnent leur formation

Etat actuel : med.unne.com.ar (sans www.) c´est le nom de notre page web; après notre Home Page, différents liens montrent l´histoire et la constitution de notre Faculté, des informations pour les élèves et les enseignants et les professionnels de la santé , une revue de la Chaire de Clinique Médicale et une Liste de discussion, autour d´un thème central : Les Soins de Santé Primaires, de la chaire de Santé Publique
Cette année nous inaugurons la Page Web de la Chaire de Pédiatrie avec trois sites :
–Un cours de Pédiatrie Périnatale : avec 8 ou 10 modules et un devoir final (en préparation)
–Un Groupe de discussion qui rassemblent des « internautes de la Santé » autour d´un thème, ( un article/texte) rédigé pour des enseignants de Pédiatrie, de notre Faculté et des autres facultés d´Argentine et de l´étranger, en espagnol ou en autres langues, à partir des objectif que la Chaire leur proposera ou qu´ils auront définis avec nous sur la base d’objectifs précis, en proposant également des exercices d´application concernant leur texte
–Un Forum de discussion, complément indispensable des contenus académiques de ce dernier site, comme lieu d´échanges, d´entraide, d´expertise et d´expérience, et pour discuter de sujets d´actualité, ou lancer des débats d´opinion pouvant intéresser l´ensemble de la communauté sur des thèmes de Pédiatrie

Conclusion Aujourd’hui nous démarrons pour développer une réseau pédagogique Il faudra re-considérer les programmes, les évaluations, les travaux pratiques ; une adaptation du contenu, le découpage du cours, avec des séquences plus courtes et plus nombreuses, des animations et des séquences audiovisuelles. En outre, des outils de communication doivent être mis en place avec les enseignants (forum, chats etc.) pour assurer une tutelle efficace