AIX-en-PROVENCE, France – XXXI CONGRÈS
jeudi 20 – vendredi 21 septembre 2001

LE CARNET DE SANTE ELECTRONIQUE.
Un moyen de formation continue intégrée à la pratique pédiatrique quotidienne.

J.M. ABAZIOU 1, D. LIVON 1, J.F. HASSAN 1, J. DEVAUX 1, B. GIUSIANO 1,2

1. Cercle Informatique des Pédiatres Provençaux (CIPP), contact : www.pediasud.com 2. Service de l’Information Médicale, Hôpital pour Enfants de la Timone, Marseille, France.

Le Carnet de Santé de l’Enfant a été instauré, en France, par le Code de la Santé Publique et s’est imposé au fil des ans de façon presque naturelle, s’appuyant sur une spécificité de la population pédiatrique où l’intérêt du patient est pris en charge par des tiers naturellement très attentifs et très exigeants : ses propres parents. Il s’agit d’un véritable dossier partagé entre les divers acteurs de la santé de l’enfant : pédiatre, généraliste, spécialistes, médecins de PMI, paramédicaux. Son principal défaut est lié à son support actuel, le papier, qui ne permet pas de maîtriser la confidentialité des données personnelles de l’enfant. Ce défaut entraîne une utilisation partielle de cet outil : les professionnels y reportent essentiellement les informations utiles à la prévention et évitent des précisions cliniques et thérapeutiques pourtant indispensables à la continuité des soins.

Pour tenter de pallier cette carence de confidentialité, le Club Informatique des Pédiatres Provençaux (CIPP), s’est engagé dans l’élaboration et l’expérimentation d’une version électronique du Carnet de Santé de l’Enfant accessible sur un intranet sécurisé dédié à la Santé. Dans ce projet est prévue la normalisation de la représentation informatique du Carnet de Santé selon l’architecture du dossier de santé proposée par le Comité Européen de Normalisation (pré-norme ENV 13606).

Notre expérience de la conception et de l’utilisation des logiciels utilisés dans les cabinets de pédiatrie, associée aux technologies actuelles de l’information et de la communication, nous permet d’élaborer cet outil de façon à ce qu’il constitue aussi un support privilégié de la formation continue contextuelle.

Plusieurs modalités sont envisageables, du simple lien hypertexte appelant de la documentation, à une véritable aide à la décision. L’assistance à la démarche diagnostique ou thérapeutique peut être déclenchée au moment opportun par les données déjà saisies. En effet, si on considère que les contraintes de cohérence et d’intégrité que l’on attache à la saisie et à l’enregistrement d’informations sont porteuses de sémantique, on peut les étendre et les expliciter de façon à guider l’utilisateur du carnet dans des connaissances instantanément utiles qu’il n’a pas ou qu’il est bon de rafraîchir. Nous illustrerons ces mécanismes par un exemple.