AIX-en-PROVENCE, France – XXXI CONGRÈS
jeudi 20 – vendredi 21 septembre 2001

VERS UN RESEAU PEDAGOGIQUE FRANCOPHONE DE PEDIATRIE.
Les attentes des enseignants.
J.-L. BERNARD 1, A.S. ESSOUSSI 2

1. Institut de Formation et de Recherche sur l’Apprentissage de la Médecine (IFRAM), Marseille, France. 2. Faculté de Médecine, Sousse, Tunisie.

La dimension pédagogique constitue un élément déterminant de la qualité et de l’efficience des soins, tant en formation initiale que continue, pour l’ensemble des professionnels de santé. On distingue schématiquement 1.un domaine théorique : analyse des besoins de formation, l’élaboration des objectifs pédagogiques, le choix et le développement des méthodes d’enseignement, d’évaluation et de certification. 2. un domaine opérationnel : formation des formateurs, mise en oeuvre d’un programme, identification des contenus, élaboration des supports pédagogiques.

Le champ de la médecine de l’enfant présente plusieurs spécificités pédagogiques telles l’approche clinique aux différents âges, l’évaluation du développement, la prévention et l’éducation à la santé ou encore la relation avec l’enfant et sa famille.

Au sein de la communauté francophone, il existe d’autre part une volonté croissante d’affirmation des compétences et de valorisation des potentiels de formation, ainsi qu’un souci d’entraide entre les pays les mieux pourvus en ressources humaines et matérielles et ceux qui aspirent à une formation professionnelle médicale plus développée. Dans ce but, l’Agence Universitaire de la Francophonie a débuté la mise en place d’une Université Virtuelle Francophone.

La consultation d’un groupe de pédiatres francophones et experts en pédagogie selon la méthode Delphi, réalisée sous l’égide de la Conférence Internationale des Doyens des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF), a permis de cerner les attentes et de définir les fonctions d’un futur réseau pédagogique francophone de pédiatrie.