AIX-en-PROVENCE, France – XXXI CONGRÈS
jeudi 20 – vendredi 21 septembre 2001

RESEAU « PERINAT AQUITAINE »
C. BILLEAUD
Maternité CHU Bordeaux

Historique :
Après une première réunion obstétrico-pédiatrique en présence des administratifs le 18 juin 1999, s’ébauche une réflexion sur le Réseau Périnat Aquitaine (RPA) selon le modèle des pays de Loire, puis, sous l’influence du Réseau de cancérologie de Bordeaux, nous décidons de créer une Convention Constitutive, plutôt qu’une loi 1901. Une deuxième réunion en février 2001 présidée par le directeur de l’Agence Régionale d’Hospitalisation, s’est penché sur le modèle des pays de Bourgogne.

Commissions du RPA :
Six commissions permettent le travail dans le réseau : 1 Elaboration des Statuts du Réseau – Convention Inter-Etablissements 2 Régulation – transferts 3 Dossier et protocole médicaux 4 Outils de communications et évaluation 5 Articulation des soins réseau ville/hôpital 6 Formation, enseignement et recherche

Statuts du réseau
L’élaboration d’une charte du Réseau, l’élection d’une Assemblée générale représentant tous les établissements publiques et privés, d’un Conseil d’administration, d’un bureau de 15 membres, d’un Président et d’un Coordonnateur, a eu lieu le 22 juin 2001, dès lors, le RPA est en ordre de marche.

Les tâches :
Création d’un dossier partagé informatisé : dossier minimum commun sécurisé, permettant l’évaluation à posteriori, sur des critères PMSI élargi.
Création d’une base de données avec un intranet permettant la formation permanente contextuelle ,la régulation des lits disponibles, un forum de discussion. Parallèlement, sera développés la télé-médecine et les visioconférences.

Les partenaires institutionnels :
ARH, Conseil Général, Conseil Régional, URCAM, DRASS, ORSA, ISPED, URMLA

Evaluation du Réseau :
Après un état des lieux constitué par une enquête préalable à l’installation du Réseau, nous envisagerons une évaluation ultérieure par une étude de type avant / après.
Pour l’évaluation, les indicateurs disponibles seront : le PMSI, le certificat du 8ème jour, le certificat de décès néonatal et de décès adulte, le registre des transfert maternels et néonataux et surtout le dossier partagé minimal.