Nous nous félicitons des excellentes relations entre la CESP et l’AEPE qui ont pu travailler en commun pour la réflexion sur la FMc en Europe.
Cette coopération renforce l’identité de notre Association dans son rôle d’expert dans l’enseignement de la Pédiatrie en Europe, et contribue à augmenter l’attractivité de notre Association pour avoir de nouveau membres intéressés et impliqués dans l’enseignement de la Pédiatrie.

2 – Approbation des minutes de l’Assemblée Générale de Barcelone.
Aucune remarque particulière sur cette dernière AGM si ce n’est pour se féliciter d’avoir pu gagner 18 nouveaux membres.

3 – Election des nouveaux membres de l’AEPE
Juan Brines parraine 3 nouveaux membres, tous professeurs d’Universités et impliqués à un haut niveau dans l’enseignement de la Pédiatrie en Espagne :
– Pr Maria Annunciacion MARTIN MATEO (Barcelone)
– Pr Serafin MALAGA GUERRERO (Oviedo)
– Pr Luis SIERRASESUMACA ARIZNABARRETA (Pampelune)
Marion Crouchman propose 3 membres :
– Dr Michael SALMAN (Londres)
– Pr Aidan MACFARLANE (Oxford)
– Dr Nick SPENCER (Coventry)
Claude Billeaud parraine 3 membres :
– Dr D.M. FLYNN (Londres)
– Pr Armido RUBINO – Président de l’UNEPSA (Naples)
– Dr Igor GALPÉRINE (Bordeaux)
Andrea Vania propose 2 membres :
– Dr Margherita CAROLI (Francavilla Fontana ) – Italie
– Dr Adèle DE PASCALE (Rome)

4 – Election des nouveaux membres du Comité Exécutif
Miranda quitte le CE et nous la remercions chaleureusement pour son travail et son enthousiasme au sein du bureau de l’AEPE. Elle quitte le CE mais reste un moteur de recherche de l’AEPE en Grèce.
Jean-Louis BERNARD de Marseille est élu pour lui succéder.
David HARVEY sera le nouveau trésorier l’an prochain (Janvier 1998).
Michel PÉCHEVIS qui avait bien voulu nous aider va nous quitter en 1998.

5 – Rapport du Secrétaire Général
Publications : Le Journal de l’AEPE
Le N°2 concernant les objectifs d’enseignement pour les étudiants en Médecine est parû en Juin.
Le N°3 sur le thème de la Bioéthique en Pédiatrie est en cours de réalisation et sera fini fin Dècembre ou Janvier.
Un projet de livre/ de monographies de l’AEPE est proposé pour le futur.

Serveurs Internet de l’AEPE : Il a été créé le 1er Juillet 1997 à Bordeaux : http://www.atinternet.com/apee
Il permettra d’améliorer les échanges entre les différents enseignants de Pédiatrie en Europe.

Les relations avec les autres associations : La Présidente et le Secrétaire Général ainsi que différents membres communs aux différentes associations renforcent la coopération entre elles.
Coopération avec la CESP : Nous sommes, Marion et moi, membres observateurs représentant l’AEPE, à la CESP.
L’AEPE est reconnue comme expert en pédagogie dans tous les travaux du board et de la Formation Continue en Pédiatrie. Nous avons participé à l’élaboration de la Charte sur la FMC en Pédiatrie de la CESP. Le Secrétaire Général a participé au Congrès de la CESP à Copenhague. Hermien Zoethout et Juan Brines ont présenté le projet de Task Force pour CESP.

Marion a participé au Congrès de la SERPA et les relations sont excellentes entre la SERPA et l’AEPE.
Nous pourrions imaginer des collaborations futures dans le domaine de la Formation Continue.

L’UNEPSA, société fédérative de toutes les sociétés nationales de Pédiatrie est une association majeure dans la coordination de la Pédiatrie en Europe. Le Président de l’UNEPSA, le Pr Armido RUBINO, comme son prédeceseur, nous fait l’honneur de devenir membre de l’AEPE+. Nous souhaitons travailler en étroite coopération avec l’UNEPSA pour mettre en commun les ressources pédagogiques de qualité provenant des enseignants de Pédiatrie de chaque pays d’Europe pour constituer une « Banque Européenne d’Education en Pédiatrie ».

L’ESSOP et l’AEPE se connaissent et partagent les mêmes vertues pour l’enseignement de la Pédiatriede base. Nous avons l’intention de faire notre prochain Congrès avec l’ESSOP en 1998.

Nous avons des relations assez lâches avec l’American Academy of Paediatrics, cependant, nous avons accepté cette association comme membre observateur de l’AEPE. Il nous semble en effet très intéressant de partager les connaissances pédiatriques avec nos voisins d’outre-atlantique. Nous avons regretté l’absence du Pr Erold Alden qui avit été invité à notre congrès de Budapest, mais qui pour des raisons professionnelles n’a pu se joindre à nous.
Enfin, nous tenons à remercier pour son excellent travail notre secrétaire Mme Florence Walsh.

6 – Rapport du Trésorier

Le travail d’Andrea Vania a été rude cette année, mais facilité cependant par la présence lors de ce Congrès de notre comptable écossaise : Mrs Heather Llyall.
Les comptes sont en équilibre puisqu’en fin 1996 nous avions sur notre compte APEE en Ecosse environ
3200 Livres Sterling et sur notre compte APEE France (Bordeaux) environ 2000 Francs.
Il a été décidé d’augmenter la cotisation de 5 Livres Sterling par an, portant la cotisation individuelleà 50 Livres, et la cotisation de groupe à 65 Livres.
Par ailleurs nous allons pouvoir payer la cotisation par carte VISA, ce qui nous le pensons, facilitera le recouvrement des cotisations. Par ailleurs, nous décidons de radier de notre association tout membre qui n’aurait pas payé sa cotisation depuis plus de deux années successives.
Il faut aussi noter que cette cotisation donne droit à l’abonnement au Journal de l’AEPE.

7 – Les Commissions de l’AEPE
La Commisssion réfléchissant sur l’Enseignement de la Pédiatrie de Base pour le Tronc Commun du Pédiatre, conduite par Hermien Zoethout, a présenté ses travaux en Assemblée Générale. Ce travail sera très utile pour l’ensemble des enseignants de Pédiatrie en Europe. Donc l’Assemblée Générale a demandé à cette commission de publier ce travail dans un article à paraître dans l’European Journal of Paediatrics.
La Commission aura après cela fini ce travail et pourra se consacrer à d’autres tâches.

La Commission sur la Formation Continue en Pédiatrie, conduite par Maria de Lourdes Lévy, a été à l’origine de ce Congrès de Budapest. Cette Commission a contribué à produire la Charte de la FMC en Pédiatrie de la CESP et doit poursuivre son travail pour créer un véritable réseau d’enseignement en Pédiatrie en Europe. Ceci peut être facilité par le site Web de l’AEPE permettant un véritable dialogue entre enseignants.

La Commission sur la Bioéthique en Pédiatrie, animé par Lincoln Justo Da Silva, doit travailler très fort cette année, dans le prologement de notre réflexion à Barcelone, pour proposer lors de la réunion de la CESP, un rapport de l’AEPE sur ce sujet. Le Dr Igor Galpérine va s’associer à cet effort, d’autres intervenants sont les bienvenus. Ils doivent contacter Lincoln pour appartenir au groupe.

La Commission sur la Formation en Pédiatrie Sociale et Communautaire pour le Tronc Commun du Pédiatre, est créée lors de ce Congrès. Il s’agit d’une Commission mixte ESSOP-AEPE comprenant un Bureau de 4 membres de l’ESSOP (animé par Nick Spencer) et 4 membres de l’AEPE (animé par Michel Péchevis avec comme expert Michel Manciaux).
La tâche de cette Commission est donc de proposer le fruit de sa réflexion à la prochaine réunion de la CESP.

Ces Commissions se réuniront les 29 et 30 Janvier à Londres lors du prochain Comité Exécutif de l’AEPE. Puis à Bordeaux le 8 Septembre 1998, avant le début du Congrès joint ESSOP-APEE.

8 – Le prochain Congrès : Bordeaux les 9 – 10 – 11 Septembre 1998
Venez nombreux ! Le Pr Boris Sandler et moi-même seront très attentifs à bien organiser votre séjour autour de bonnes tables et de bons vins !
Soyons sérieux, il s’agit comme d’habitude d’un Congrès durant lequel nous vous ferons beaucoup travailler sur un sujet crucial d’enseignement de la Pédiatrie.
Nous avons décidé de ce congrès joint ESSOP-AEPE pour traiter de « Enseignement de la pédiatrie Sociale et Communautaire au 21ème siècle » .

Claude Billeaud Secrétaire Général de l’AEPE