AIX-en-PROVENCE, France – XXXI CONGRÈS
jeudi 20 – vendredi 21 septembre 2001

AMELIORER LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR CHEZ L’ENFANT EN MEDECINE AMBULATOIRE.
Un projet d’action nationale de formation continue en France.
J. STAGNARA 1.2, P. REYES 3, J.-L. BERNARD 1.3
1. Commission de Formation et de Pédagogie, Société Française de Pédiatrie (SFP) 2. Commission de Formation, Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) 3. Institut de Formation et de Recherche sur l’Apprentissage de la Médecine (IFRAM), Marseille, France.

La douleur chez l’enfant a été déclarée priorité nationale de santé publique en France en 1997. En médecine ambulatoire, une action d’ampleur suffisamment cohérente, structurante et suivie est nécessaire pour espérer une évolution significative des pratiques professionnelles. Un projet national ambitieux a été élaboré par les deux sociétés représentatives des pédiatres français, la Société Française de Pédiatrie (SFP) et l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA).

L’objectif général est d’améliorer la prise en charge de la douleur chez l’enfant dans les multiples et diverses situations de la médecine de ville, en :
ß Induisant une prise de conscience des divers professionnels concernés (médecins et infirmières) des spécificités du problème et de leur rôle propre ;
ß Suscitant l’appropriation individuelle d’un thesaurus professionnel partagé, évolutif, interactif de situations et de problèmes commentés ;
ß Favorisant l’évolution des pratiques individuelles (formation contextuelle dans l’action) et interprofessionnelles ;
ß Impliquant les professionnels dans l’élaboration et la régulation de leur propre référentiel (communauté de savoirs) avec pour conséquence une reconnaissance et une valorisation individuelle,

Le processus individuel de formation comprend :
1. une journée initiale de formation interactive basée sur des situations et des problèmes cliniques pertinents, et d’appropriation des outils ;
2. une période de formation contextuelle : incitation à l’autoformation devant chaque situation rencontrée dans le cadre de la pratique professionnelle réelle. Contribution à l’enrichissement et à l’évolution du référentiel, à la connaissance des attentes et des besoins.

La structure logistique et le financement nécessaires pour former 8 000 professionnels en 3 ans sont présentés.
nnels de formation pour tous les professionnels de santé du secteur.