XXXI CONGRESS – AIX-en-PROVENCE, France – XXXI CONGRÈS
Thursday 20th – Friday 21st September 2001
jeudi 20 – vendredi 21 septembre 2001

ASPECTS MÉTHODOLOGIQUES DE LA MÉDIATION PAR LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DANS L’ENSEIGNEMENT MÉDICAL.
G. SOULA, R. PAGESY, D. FIESCHI, M. FIESCHI.
LERTIM, Faculté de Médecine, Marseille, France.

Les dernières années ont été marquées par des avancées rapides dans les technologies de la communication et de l’information. (CIT) et l’intrusion du réseau mondial dans la vie quotidienne a d’importantes implications en formation. La plupart des écoles de médecine offrent à leurs étudiants des réseaux d’ordinateurs devenus un élément central de l’enseignement. Actuellement, le « e-learning » i.e. les systèmes de formation basés sur l’internet est l’un des domaines en pleine croissance des recherches et développements dans les technologies éducatives.. D’autre part, même si une pléthore d’informations devient disponible sur la toile, ces systèmes sont peu ou pas integrés dans la formation médicale initiale et continue. En effet ces technologies ne peuvent pas résoudre la problématique des sytèmes éducatifs : comment intégrer psychologie cognitive et pédagogie ? Par exemple les enseignants disposent de moyens pour exposer leurs objectifs pédagogiques et les étudiants peinent à choisir parmi les nombreuses ressources pédagogiques celles qui leur seront le plus utiles.
Nous discutons ici les différentes caractéristiques de médiation par les TIC en se centrant sur les prosessus d’apprentissage et d’enseignement. Nous rappelons que la qualité d’une formation dépend de la qualité de la médiation entre l’enseignant, l’apprenant, le savoir et l’institution.
La question est : quelle médiation peut assurer la technologie ? L’histoire des relations entre technologie et formation montre plusieurs approches et nous développerons 3 d’entre elles : la simulation d’enseignant, le transfert d’informations et le tutorat.
Dans les années passées la simulation d’enseignant se proposait d’utiliser la technologie comme substitut pour remplacer en totalité la médiation entre enseignant et apprenant. Exploitant les méthodes de l’intelligence artificielle, des systèmes de tutorage intelligent ont été développés. Aujourd’hui nous en sommes au niveau du transfert d’information. A l’aide de la technologie l’enseignant dépose des documents sur la toile que l’étudiant reçoit, mémorise et répète.
La simulation d’enseignant et le transfert d’information constituent le paradigme actuel : l’apprentissage est conçu comme l’acquisition d’information délivrées par l’enseignant directement ou via la technologie. Toutes les institutions fonctionnent ainsi. Les nouveaux systèmes d’enseignement à distance proposent une fonction de tutorat. Cette approche conçoit l’enseignement comme étant pleinement actif, se centrant sur l’apprenant plus que sur l’enseignant. La technologie n’égalera jamais le tuteur humain mais elle peut constituer un pas en avant important après le paradigme du transfert d’information. L’évolution ne sera pas aisée. Les points clés sont : :1. Etudiants, enseignants et institutionnels doivent apprendre à utiliser les CIT ; 2. Les facultés de médecine doivent adopter une stratégie claire pour atteindre les objectifs permis par les CIT, 3.Nous devons disposer de méthodes pour évaluer l’impact des CIT dans la formation médicale.
La principale difficulté est peut être que nous devons mettre en question beaucoup de nos conceptions actuelles.