AIX-en-PROVENCE, France – XXXI CONGRÈS
jeudi 20 – vendredi 21 septembre 2001

LES RESEAUX DE SOINS.
Un nouveau champ prometteur de formation continue en pédiatrie.

B. GIUSIANO
Service de l’Information Médicale, Hôpital pour Enfants de la Timone, et Institut de Formation et de Recherche sur l’Apprentissage de la Médecine (IFRAM), Marseille, France.

Un réseau de soins est un ensemble organisé de plusieurs personnes physiques ou morales, dites acteurs du réseau, dispersées dans une zone territoriale donnée, de compétences différentes et complémentaires, qui agissent pour un objectif commun et selon des normes et des valeurs partagées, sur la base d’une coopération volontaire, pour améliorer la prise en charge d’une communauté de malades.

En France, l’organisation en réseau est prévue et réglementée par des ordonnances de 1996 avec pour but l’amélioration de l’orientation du patient, donc de la réponse à ses besoins, de la prise en charge de proximité, de la continuité et de la coordination des soins et de la maîtrise de l’évolution des dépenses de santé. La priorité est donnée aux activités importantes en terme de santé publique et/ou ayant un impact financier important : pathologies lourdes et chroniques (cancer, diabète,…), populations ciblées (toxicomanes, personnes âgées,…), activités hospitalières spécialisées (urgence, dialyse,…).

De nombreux réseaux de soins ont été créés ces dernières années ou sont en cours de constitution. Ils rassemblent des professionnels de santé de métiers et de pratiques diverses : médecins, infirmières, paramédicaux, travailleurs sociaux, hôpitaux, cliniques, professionnels libéraux, industriels et prestataires de services du domaine de la santé.

L’objectif et le champ précisément ciblés, la motivation des acteurs, la diversité des compétences, l’accent mis sur l’harmonisation des pratiques et sur l’auto-évaluation, la nécessité de s’organiser concrètement, l’encouragement à utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication, et le soutien financier de l’état et de la Sécurité Sociale pourraient faire des réseaux de soins un terrain particulièrement favorable à la formation continue, notamment dans ses modalités contextuelles.