Défis de l’enseignement pédiatrie sociale
N. Spencer
Coventry, UK

Cette présentation considère l’importance du contexte social et culturel dans la détermination de la santé de l’enfant en utilisant des exemples d’illustrations d’inclinaisons sociales et culturelles sur le poids de naissance. On présente aussi les dangers de l’ethnocentricité, avec son implication que la culture dominante est ‘normale’ et toutes les autres sont plus ou moins anormales. Les idées et la manière d’aborder l’importance de l’enseignement du contexte social et culturel sont présentés en utilisant les problèmes cliniques et théoriques. Les principes généraux sont les suivants:

* les contextes sociaux et culturels sont les plus grands déterminants de la santé infantile.
* l’ethnocentricité déforme une compréhension claire du contexte social et cuturel
* Se concentrer sur la santé de la population infantile est aussi importante que la santé
individuelle d’un enfant.
* Se concentrer sur la santé globale de l’enfant est important pour une compréhension de la
santé infantile dans chaque pays et comme un antidote de l’ethnocentricité.