XXIX CONGRÈS DE L’ASSOCIATION POUR L’ENSEIGNEMENT DE LA PÉDIATRIE EN EUROPE (A.E.P.E.)
9 – 11 Septembre, 1999
VALENCIA. ESPAÑA

Doti Kete. Réflexions sur l’enseignement de la pédiatrie en Afrique Centrale
Jean-Louis Bernard
Institut de Formation et de Recherche sur l’Apprentissage de la Médecine, Marseille, France
Courriel : jbernard@ap-hm.fr

L’enseignement de la pédiatrie représente un enjeu sanitaire essentiel dans les pays en voie de développement et un champ de recherche en plein essor dans les pays développés. L’Agence Francophone pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche conduit depuis 1996 un programme de coopération interuniversitaire destiné à faciliter les échanges scientifiques, l’accès aux ressources documentaires et le développement pédagogique. Dans ce cadre, des missions de rénovation pédagogique réalisées par des experts en formation de formateurs sont proposées par la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine Francophones. Un séminaire réalisé à la Faculté des Sciences de la Santé de Bangui (République Centrafricaine) a été l’occasion d’observer les conditions de l’enseignement de la pédiatrie dans ce pays.
Le contexte d’apprentissage de la médecine est un paramètre essentiel dont doit tenir compte l’enseignant dans le choix des objectifs et des méthodes. Le contexte est celui d’un pays socialement instable, dans lequel l’accès aux soins est difficile, et l’organisation sanitaire précaire. Les conditions d’apprentissage des étudiants sont déficientes sur le plan facultaire : programmation incertaine et pléthorique, absence de ressource documentaire valide, déficit d’enseignants, pédagogie archaïque (dictée et récitation). Les conditions de l’enseignement clinique sont sensiblement plus favorables.
Le séminaire de rénovation pédagogique avait pour objectif principal de souligner l’importance 1.du centrage sur les besoins sanitaires locaux des programmes et des objectifs d’enseignement, 2.d’un centrage sur l’étudiant des méthodes pédagogiques. Nous avons été agréablement surpris par l’extraordinaire facilité d’adaptation des étudiants locaux aux méthodes modernes d’enseignement interactif, (séance pédagogique réelle -ARC), et par l’adhésion du corps enseignant.

Les conditions d’une évolution de fond et durable de la pédagogie ont été identifiées avec les enseignants centrafricains. La mise en place très récente d’un Réseau Pédagogique Francophone de Pédiatrie devrait aider les collègues centrafricains et leurs étudiants à mettre en uvre progressivement la réforme attendue par tous.