XXIX CONGRÈS DE L’ASSOCIATION POUR L’ENSEIGNEMENT DE LA PÉDIATRIE EN EUROPE (A.E.P.E.)
9 – 11 Septembre, 1999
VALENCIA. ESPAÑA

Evaluation de l’éducation pour la santé chez les éducateurs.
Elorza Arizmendi JFJ *, Ybarra Huesa J**
*Service de Pédiatrie – Hopital General Universitaire ­Valencia
**Unité de Puericulture de l’IVESP. Valencia.

Le système éducatif est conçu pour doter des connaissances sur les comportements, valeurs et compétences pendant les premières années, qui les capaciteront pour la vie sociale. Bien que notre bien-être se doit essentiellement à une meilleure situation sanitaire, peu de fois on explicite les contenus éducatifs sur des thèmes de Santé. En vue que l´enfance est le meilleur moment pour obtenir des formes de vie déterminées et que, dans notre culture, l´enfant passe la plupart de son temps à l´école, nous avons voulu connaître les notions que, sur la Puériculture, possèdaient nos éducateurs, et aussi la capacité pour obtenir des connaissances sur des thèmes relatifs à la Santé, puisse qu´ils pouvaient transmettre des son mieux une culture de vie. Matériel et méthode: Avant et àprés la réalisation d´un cours effectué à ces fins, à dix éducateurs, élus de forme aléatoire, nous avons sollicité le remplissement anonyme d´un questionnaire de quarante huit questions, sur des sujets à traiter. Résultats: Les réponses obtenues avant le cours montrent la nécessité d´effectuer des cours d´éducation sanitaire dans ce collectif. Les réponses après le cours démontrent, l´optime capacité des éducateurs pour l´assimilation et l´apprentissage des sujets en relation à la Santé. Commentaires: Bien que les enquètes soient un peu courtes, les résultats sont indicatifs. Cependant cette information nous oblige à promouvoir l´instruction sanitaire des éducateurs, ainsi que de réaliser des nouveaux travaux sur ces supposées. Conclusion: Les cours d´éducation pour la Santé, chez les éducateurs, peuvent être d´une grande utilité pour la salubrité des coutumes et augmenter la Santé de nos futures générations.