CONGRÈS COMMUN
ASSOCIATION POUR L’ENSEIGNEMENT DE LA PÉDIATRIE EN EUROPE (A.P.E.E. – A.E.P.E.)
EUROPEAN SOCIETY FOR SOCIAL PEDIATRICS (E.S.S.O.P.)

Bordeaux – France

IMPORTANCE DES FACTEURS PSYCHOSOCIAUX SUR LE DEVELOPPEMENT DE L’ENFANT, A PROPOS DE L’EXPERIENCE D’UN C.A.M.S.P. HOSPITALIER
B. Chabrol, C. Auméras, M. Carrière, J. Beguier
Marseille, Fance

Le centre d’action médico-social précoce accueille les enfants qui présentent des difficultés dans leur développement psychomoteur et dans leur vie sociale et collective. Nous avons ainsi reçu en 1997, 233 enfants dans la section polyvalente du CAMSP Timone dont 26 étaient suivis par une Action Educative en Milieu Ouvert (A.E.M.O.) suite à un signalement judiciaire. Les principaux problèmes observés sont des carences éducatives des problèmes familiaux, des troubles relationnels parent-enfants et des problèmes sociaux que l’on retrouve dans toutes les familles suivies en AEMO d’une manière plus ou moins prononcée.

Les handicaps relevés le plus souvent sont: une prématurité chez 8 enfants, des troubles du comportement importants chez 9 enfants, un retard de langage chez 9 enfants et enfin un retard psychomoteur global chez 6 enfants.

La prise en charge de ces enfants nécessite donc une collaboration étroite avec les services socio-éducatifs spécialisés . Cependant il est à noter qu’une cohérence dans les actions entreprises n’est possible actuellement que pour 8 enfants.

Ces différents points amènent à plusieurs réflexions:

1°) une dégradation actuelle du tissu social avec retentissement sur le développement de l’enfant

2°) du fait de la difficulté du travail avec certaines familles , la mise en place d’une action socio-éducative n’a pas pu permette l’établissement d’un cadre thérapeutique

3°) la nécessité d’établir des projets précis avec les différentes structures d’intégration de la petite enfance ( haltes-garderies, crèches, écoles maternelles) ce qui permet d’offrir à l’enfant en difficulté un environnement plus large et plus stable où il pourra rencontrer ses pairs

4°) la réalisation de tels projets nécessite un parfaite concertation entre les différentes équipes ce qui est encore trop souvent loin d’être le cas.