XXXI CONGRÈS – AIX-en-PROVENCE, France
jeudi 20 – vendredi 21 septembre 2001

« PEDAGOGIE MEDICALE »
Une nouvelle revue internationale au service des enseignants en médecine francophones.
J.-L. BERNARD 1, R. COLIN 1,2, J.H. BARRIER 3 , J.-F. DENEF 1,2, B. CHARLIN 1,2

Comité éditorial (1) et Comité de rédaction (2), Pédagogie Médicale, URDESS, Faculté de Médecine, Université de Montréal, Québec, Canada contact : www.pedagogie-medicale.org 3. Conférence Internationale des Doyens des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF).

Affirmer que la pédagogie est une dimension essentielle du métier de professeur en médecine serait pléonastique, évident et sans intérêt si, aujourd’hui encore, la place réservée à la pédagogie dans le processus de formation et de sélection des enseignants universitaires en médecine n’était très limitée dans de nombreuses facultés. Plus tard, au cours de leur carrière professionnelle, l’investissement pédagogique des enseignants sera souvent peu rentable en terme de promotion. Enfin, alors même que la recherche clinique et fondamentale constituent les critères majeurs de nomination et de promotion, la recherche pédagogique reste confidentielle dans de nombreuses universités, faute d’incitation, de moyens et de reconnaissance.
Cependant, l’émergence de quelques groupes dynamiques au cours des dernières décennies en Amérique du nord puis en Europe et la constitution de sociétés savantes ad hoc nécessaires aux échanges et aux confrontations ont permis à la communauté médicale tout à la fois d’intégrer les concepts issus des sciences de l’éducation et de développer des réflexions et des travaux sur la problématique spécifique de la formation médicale. Les revues scientifiques étant indispensables au développement et à la reconnaissance des travaux scientifiques dans toutes les disciplines, le développement de la pédagogie médicale s’est appuyé sur l’existence de plusieurs revues spécialisées, .dont certaines sont indexées dans les banques internationales avec des coefficients d’impact appréciables ; la plupart de ces revues sont aujourd’hui en langue anglaise.
C’est ainsi qu’un groupe d’universitaires francophones militant pour le développement de la pédagogie médicale a décidé de créer une revue internationale de pédagogie médicale : «Pédagogie Médicale», en langue française pour 3 raisons principales :
ß en matière de sciences humaines la langue véhiculaire constitue un élément fondamental de la qualité des échanges car elle est intimement liée aux concepts eux-mêmes et la meilleure des traductions s’accompagne inévitablement d’une altération ;
ß la diffusion large des connaissances pédagogiques au sein de la communauté médicale francophone est conditionnée par la facilité d’accès à des documents de référence ;
ß il est devenu nécessaire d’offrir aux équipes francophones réalisant des recherches pédagogiques un organe permettant la valorisation de leurs travaux.
Les critères de publication de Pédagogie Médicale sont alignés sur les standards de qualité internationaux. Les soutiens de plusieurs institutions, et notamment celui de la Conférence Internationale des Doyens des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF), ont permis la publication de Pédagogie Médicale depuis l’automne 2000.