AIX-en-PROVENCE, France – XXXI CONGRÈS
jeudi 20 – vendredi 21 septembre 2001

UNE EXPÉRIENCE ASSOCIANT UN ENSEIGNEMENT À DISTANCE SUR INTERNET ET UN ENSEIGNEMENT TRADITIONNEL À LA FACULTÉ DE MÉDECINE DE MARSEILLE
M. FIESCHI, G. SOULA, R. GIORGI, J. GOUVERNET, D. FIESCHI, G. BOTTI,
F. VOLOT, Y. BERLAND

LERTIM , Faculté de Médecine, Marseille, France. Contact : mfieschi@ap-hm.fr

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) présentent des atouts importants pour la formation et l’enseignement. Elles peuvent avoir un rôle positif dans le processus de changement et favorisent l’auto apprentissage :
– Elles facilitent l’autonomie des étudiants,
– Elles offrent des outils de recherche de connaissances,
– Elles permettent la disponibilité de la connaissance en ligne,
– Elles favorisent l’acquisition de connaissances utilisables et l’acquisition de méthodes de résolution de problèmes,
– Elles fournissent des outils d’évaluation des connaissances acquises.

Depuis quelques années, de nombreuses universités, dont la Faculté de Médecine de Marseille, ont développé des universités médicales virtuelles. Plusieurs projets de ce type [1,2], offrent un large éventail d’expériences pédagogiques y compris des programmes de formation médicale continue. Les évaluations réalisées ont montré que ces techniques peuvent être comparables, dans certaines circonstances, à un enseignement classique [3].

Pour le succès de ces projets, il convient de ne pas les centrer sur les aspects purement technologiques. La technologie seule ne peut pas assurer le changement culturel et les modifications de comportements nécessaires de l’enseignant comme de l’étudiant. Sans une formation adaptée et une politique pédagogique d’accompagnement, l’enseignement assisté par ordinateur ne tiendra pas ses promesses pour l’amélioration de l’acquisition des connaissances. Il est important d’intégrer diverses formes complémentaires d’enseignement comme l’enseignement sur place à la Faculté et le tutorat en ligne. Chacune de ces formes utilise les différents outils adaptés à des objectifs spécifiques. Dans ce cadre, le Web peut-être un facilitateur du changement dans la formation.

Le projet a été défini avec le soutien de la Faculté de Médecine. Il met en oeuvre quelques-unes des lignes directrices du nouveau paradigme de l’enseignement médical, dans le domaine choisi de la médecine basée sur le niveau de preuve (EBM). Après la mise en place du site pédagogique sur Internet pour les étudiants de la Faculté de Médecine de Marseille en 1999 (http://medidacte.timone.univ-mrs.fr), nous avons décidé de concevoir et de mener une expérience d’enseignement d’un Diplôme d’Université sur les nouvelles méthodes d’aide à la décision et la médecine basée sur le niveau de preuve. Les objectifs de cet enseignement, qui existait dans les années précédentes sous forme traditionnelle, sont:
– Acquérir une bonne compréhension des principaux concepts de l’EBM,
– Connaître les possibilités offertes par les TIC pour accéder aux sources d’information,
– Savoir chercher et retrouver de l’information,
– Savoir analyser et évaluer cette information,
– Acquérir des aptitudes, essentielles pour leur pratique, à gérer l’information médicale,
– Acquérir un savoir-faire pour résoudre un problème en posant les bonnes questions (« learning by questioning »),
– Compléter l’expérience par la connaissance produite par la recherche clinique,
– Développer la réflexion critique sur les pratiques médicales.

Le Tableau 1, identifie 6 niveaux d’apprentissage. Nous avons développé des modules basés sur la présentation de connaissances et des modules basés sur la présentation de problèmes pour cibler ces différents niveaux. Nous avons ciblé le développement de méthodes permettant la rétroaction et le renforcement cognitif, optimisant le contenu, utilisant les études de cas pertinents pour l’auditoire, concis et fournissant des conseils personnalisés.

Pour l’enseignement du Diplôme, nous avons utilisé une approche mixte intégrant des outils sur le Web et des cours à la Faculté.

Les outils utilisés sont présentés de façon synthétique dans le Tableau 2. La base des connaissances, composée de modules interactifs et de cours non interactifs, est stockée sur le site pédagogique de la Faculté.

Parmi les objectifs pédagogiques les plus importants, citons:
– Encourager et développer les contacts entre les étudiants et les enseignants de la faculté par l’utilisation de moyens de communication favorisant les échanges informels,
– Assister les étudiants pour faciliter l’acquisition de connaissances : observer leurs comportements, les superviser et les guider,
– Rendre les supports de cours disponibles sur le Web sans avoir à faire l’acquisition de modules logiciels particuliers et supplémentaires.

Les étudiants peuvent soumettre leur travail personnel de manière électronique, avoir des discussions en temps réel (« chat » synchrone) avec les enseignants et également entre eux.
Finalement, ce type d’enseignement fournit une synthèse structurée qui peut servir dans différents contextes à des étudiants désirant :
– Revoir des notions essentielles de statistiques et les concepts utiles de l’EBM,
– Faire une auto formation pour savoir lire et évaluer la littérature médicale,
– Evaluer ses connaissances avec des problèmes et des exercices avec solutions,
– Apprendre avec peu ou pas d’aide de la part d’un enseignant.

Huit étudiants inscrits au diplôme d’université ont participé à l’expérience pédagogique qui s’est déroulée durant l’année 2001. Nous avions sous estimé les difficultés que devaient rencontrer certains étudiants pour accéder à Internet. Durant quatre mois (de janvier à avril) nous avons comptabilisé 346 hits sur le site EBM. 59% de ces hits étaient réalisés par les étudiants et 41% étaient dus aux cinq enseignants impliqués dans le projet durant cette période. Le site a été visité tous les jours de la semaine avec un pic de fréquentation le vendredi (43% des hits), 55% des consultations se sont déroulées entre 14 heures et 18 heures et 7% des consultations ont eu lieu pendant la nuit.

L’indice de satisfaction globale est élevé pour les enseignants comme pour les étudiants. Les étudiants ont perçu que le tutorat les encourageait à faire un effort pour une plus forte implication personnelle dans leur formation. Le rôle des enseignants change avec ce mode d’enseignement. Ils doivent critiquer, intervenir pour guider, encourager et motiver les étudiants. Ils doivent utiliser les outils d’interactivité pour améliorer leur efficacité en tant que tuteurs des travaux personnels des étudiants.

L’évaluation préliminaire et informelle que nous avons réalisée est centrée sur l’utilisation des ressources d’enseignement. L’analyse des « hits » sur le site montre que les étudiants utilisent tous les types de ressources pédagogiques disponibles. Les discussions asynchrones (forum) sont, parmi les ressources, les moins utilisées. L’analyse des interactions sur le chat comme sur le forum montre beaucoup de questions de la part des enseignants et peu de questions émanant des étudiants. De même leurs messages expriment assez peu souvent des opinions ou des analyses personnelles. Bien que les contacts par e-mail ne présentent aucune contrainte d’utilisation, ils ne sont pas très utilisés.

Après ces premiers résultats, nous envisageons d’améliorer les ressources pédagogiques existantes et d’offrir l’inscription à ce cours à une audience plus large de la communauté des étudiants francophones

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Tableau 1 : Niveau d’apprentissage, aptitudes et modules d’acquisition des aptitudes présentés suivant la classification de Bloom [4]
Niveau d’apprentissage Connaissance Compréhension Application Analyse Synthèse Evaluation
Aptitudes de l’apprenant Nomme, Spécifie Identifie, Explique, Traduit Applique, Utilise, Résout Analyse, Compare Conçoit Valide, Juge, Prédit
Types de modules pour l’acquisition Modules basés sur la présentation de connaissances Modules basés sur la présentation de problèmes

Tableau 2 : Outils et supports de cours utilisés pour l’enseignement de l’EBM sur le Web. Ils illustrent les différents modèles de programmes d’enseignement à distance utilisant enseignement synchrone et asynchrone
Supports de cours sur le Web Cours sur le Web Séminaires virtuels Evaluation des connaissances Groupes de travail virtuels

Outils, implémentation Articles, supports de cours (supports en format PDF ou Word ) PowerPoint‘,
Présentations sonorisées Chat, travail collaboratif et groupes de discussion Exercices et QCM sur le Web ou examen final traditionnel (à la Faculté) E-mail
FORUM
Discussion asynchrone

Références

[1] Umble KE, Cervero RM, Yang B, Atkinson WL. Effects of traditional classroom and distance continuing education: a theory-driven evaluation of a vaccine-preventable diseases course. Am J Public Health. 2000 Aug;90(8):1218-24.
[2] Jenkins JM, Cook J, Edwards J, Draycott T, Cahill DJ. Medical education with the Internet: a pilot training programme in reproductive medicine. Br. J. Obstet. Gynaecol. 2001, vol. 108, 114-116.
[3] Leasure AR, Davis L, Thievon SL. Comparison of student outcomes and preferences in a traditional vs. World Wide Web-based baccalaureate nursing research course. J Nurs Educ. 2000 Apr; 39(4):149-54..
[4] Bloom BS, Engelhart MD, Furst DJ, Hill WH, Krathwohl DR. Taxonomy of educational objectives. The Classification of Educational Goals. New-York: David McKay 1956.

Remerciements
L’Université de la Méditerranée (Marseille, France) a contribué, par l’encouragement financier qu’elle a accordé, au bon déroulement du projet. Nos remerciements vont également aux étudiants qui ont participé activement à ce projet