CONGRÈS COMMUN
ASSOCIATION POUR L’ENSEIGNEMENT DE LA PÉDIATRIE EN EUROPE (A.P.E.E. – A.E.P.E.)
EUROPEAN SOCIETY FOR SOCIAL PEDIATRICS (E.S.S.O.P.)

Bordeaux – France

LES ENJEUX DE LA SANTÉ PUBLIQUE DE L’ENFANT ET DE LA PÉDIATRIE SOCIALE ET COMMUNAUTAIRE
M. Manciaux
Lay-St-Christophe, France

Ce bref exposé est consacré aux enjeux juridiques et éthiques de la santé publique concernant les enfants et de la pédiatrie sociale et communautaire, champs disciplinaires qui, en dépit de leurs spécificités, ont beaucoup en commun. Des instruments juridiques existent pour faire valoir et respecter les droits des enfants, y compris en matière de santé. Sont-ils suffisamment connus et utilisés par les pédiatres ? Et cependant les droits que ces textes, nationaux ou internationaux, affirment pour les enfants, bien portants ou Malades, se déclinent aisément en termes d’obligations et d’actions pour les professionnels de santé. Quand aux dimensions éthiques, elles s’inspirent des principes de la déclaration d’Helsinki, universellement adjnis. Mais d’autres, plus originaux et sans doute plus opérationnels, sont proposés à la suite, principalement, des travaux de philosophes moralistes et d’éthiciens. Toutefois, à côté de la bioéthique, largement développée, une éthique au quotidien de la pratique pédiatrique – clinique, sociale ou de santé publique – reste à inventer. Aux pédiatres d’y contribuer !