PRÉDOMINANCE DE BRONCHITES OBSTRUCTIVES ET PNEUMONIES CHEZ LES ENFANTS HOSPITALISÉS VENANT DE RÉGIONS TRÈS POLLUEES
Z. Buszman, E. Kusz, E. Kotala, M. Sada-Ciesiar, E. Pyda
Katowice, Poland

Un grand nombre d’auteurs ont démontrés que les effets de l’air pollué ont une incidence sur les maladies respiratoires. Les enfants venant de régions très polluées ont un plus grand taux d’infections respiratoires que ceux venant de régions mopins polluées.

Les enfants, qui souffrent de bronchites obstructives et de pneumonies durant les premières années de leur vie, auront un risque plus élevé de bronchites asthmatiques à un âge plus avancé.

Le but de notre étude a été d’évaluer la fréquence des bronchites et pneumonies décelées chez les enfants de Chorzow de 1985 à 1990.

Chorzow est une des villes industrialisées dans la région de Katowice.

La moyenne annuelle en concentration d’air pollué à Chorzow se trouve bien au-dessus du taux autorisé. Notre étude a montré que la fréquence des bronchites et pneumonies a été de 23,8 % (1108 enfants). La fréquence de bronchites obstructives et pneumonies a été 49,3 % (547 enfants).