CONGRÈS COMMUN
ASSOCIATION FOR PAEDIATRIC EDUCATION IN EUROPE
ASSOCIATION POUR L’ENSEIGNEMENT DE LA PÉDIATRIE EN EUROPE (A.P.E.E. – A.E.P.E.)
EUROPEAN SOCIETY FOR SOCIAL PEDIATRICS (E.S.S.O.P.)

Bordeaux – France

PRISE EN CHARGE DU SIDA CHEZ LES ENFANTS À L’HÔPITAL SANTA MARIA DE LISBONNE
Ana Antunes Martins
Lisbon, Portugal

L’auteur nous présente la manière dont est abordé le Sida des enfants à l’hôpital Santa Maria de Lisbonne, dans ses nombreux aspects. Plusieurs niveaux de prise de charge sont considérés, obstétrique, néonatal, pédiatrique et social, ainsi que l’aspect de la formation médicale qui est mêlé à tous ces niveaux. En ce qui concerne l’aspect obstétrique, les mères séropositives sont envoyées, soit par le centre de consultation des maladies infectieuses (HMS) ou par un médecin généraliste, au centre de consultation materno-foetal de cet hôpital. À ce niveau-là, des protocoles cliniques et analytiques aussi bien que des protocoles anti-rétroviral sont appliqués; dans ce dernier est inclus des femmes enceintes séropositives dont l’âge gestationnel varie de 14 à 34 semaines, et qui envisagent d’aller jusqu’au bout de leur grossesse. La possibilité d’interrompre leur grossesse est envisagée et discutée, en général l’interruption peut être effectuée avant la 16 semaine. En ce qui concerne l’aspect néonatal, des protocoles de thérapie anti-rétroviral sont appliqués au bébé dans ses premières 6 semaines, procédé lié au diagnostic initial de l’infection HIV. Le suivi médical, après la naissance, de ces enfants est effectué par le centre de consultation pédiatrique des maladies infectieuses, lequel suit à peu près une centaine d’enfants et est aussi responsable des vaccinations et de la délivrance de médicaments gratuits; l’administration mensuelle de rnédicament par voie sanguine est effectué à l’Hôpital de Jour. En ce qui concerne l’aspect social, c’est la cellule du centre de santé social à l’Hôpital Santa Maria qui est responsable de l’étude de la situation sociale de la famille (se référant aussi aux indications des institutions de solidarité sociale) ainsi que le suivi de ces familles et l’établissement de liens étroits avec le centre de consultation des maladies infectieuses. Finalement, les aspects de formation médicale sont présentés, au niveau des étudiants en médecine et au niveau des spécialités, en particulier la médecine générale.