XXIX CONGRÈS DE L’ASSOCIATION POUR L’ENSEIGNEMENT DE LA PÉDIATRIE EN EUROPE (A.E.P.E.)
9 – 11 Septembre, 1999
VALENCIA. ESPAÑA

SOINS DE L’ENFANT ET ENSEIGNEMENT DE LA PÉDIATRIE EN EUROPE. LE MODÈLE PORTUGAIS
Maria de Lourdes Levy, Rosa Gouveia, Lincoln Justo da Silva, Fernando Coelho Rosa, Joâo Gomes-Pedro. École Médicale de Lisbonne, Université de Lisbonne. Portugal.

Dépuis son début, en 1979, l’AEPE a essayé de définir des buts communs dans l’enseignement et formation de la pédiatrie. Bien que les besoins des enfants (exposés à grands traits dans la Carte de Droits de l’Enfant) ne diffèrent pas dans ses aspects fondamentals entre les pays européens, les systèmes sanitaires dans ces pays présentent des différences substantielles. Cependant, maintenant on peut regarder des pays qui, bien qu’avec les mêmes objectifs par rapport aux soins infantils en Europe, structurent leurs systèmes sanitaires en base aux besoins de la population, et aussi en base au besoin d’une évaluation appropriée qui permet les comparer avec tous les autres pays.
Il y deux modèles principaux de systèmes de soins de l’enfant en Europe: celui du Royaume-Uni et des Pays Scandinaves, et celui des pays du Sud. Le système du nord est basé sur le practicien généraliste en soins infantiles, et celui du sud est basé sur des pédiatres. Le système portugais, comme celui d’autres pays, est un compromis entre ces deux modèles, comme on va voir tout de suite.
Caractéristiques du pays :
Superficie : 90.000 Km. carrés
Population : 9,9 millions
Mortalité infantile : 6,6 %o (1997)
Population < 18 ans :22,7 %
Mortalité avant les 5 ans : 7 %o (1997)
Naissances / année : 114.000 (1997)
Système de Soins de l’Enfant :
Le système portugais de Soins de l’Enfant a la structure suivante :
– La Constitution portugaise, dans l’article 64, garantit à tous les citoyens le droit à la promotion et protection de la santé.
– Le Service Sanitaire National (S.S.N.) est universel et tend à être gratuit, d’après les conditions socio-économiques du citoyen.
– Il y a trois niveaux d’assistance : primaire, secondaire et tertiaire. Le première regarde les centres médico-sociaux, distribués par tout le pays. Les deux suivants regardent les hôpitaux et comprennent des soins spécialisés sous la responsabilité du pédiatre.

Le système sanitaire infantil n’est pas seulement basé sur les centres médico-sociaux, où des practiciens généralistes et des infirmières s’occupent de la plus part des activités sanitaires, mais aussi sur Pédiatres de Pratique Privée, qui soignent l’enfant si la famille a choisi cette sorte d’assistance. Pour illustrer cela, les auteurs parlent de l’aire de Lisbonne, avec une population d’environ 2 million de personnes, où il y a 44 centres médico-sociaux, avec 1.533 médecins, dont 50 sont des pédiatres.
L’accès aux services d’urgence est à travers les centres médico-sociaux, mais il y a aussi la possibilité d’aller directement à l’hôpital de référence en cas graves. Dans des grandes villes fonctione un service télephonique les vingt-quatre heures pour recevoir et orienter toutes les urgences de pédiatrie. Il y a aussi un Service National pour Empoisonnement et Orientation d’Urgence, ansi qu’un réseau national pour Transport de Pédiatrie et Néonatal.
Éducation Médicale. Le système portugais d’Éducation Médicale est centré sur les priorités nationales suivant la Déclaration d’Édimbourg et l’Initiative de Lisbonne. L’éducation médicale universitaire est sous la responsabilité du Ministère d’Éducation, et la formation de troisième cycle se trouve sous la surveillance du Ministère de la Santé.
L’éducation médicale a une durée continuée de cinq ans, suivis par 43 semaines de pratique clinique sous la surveillance des professeurs universitaires. Après obtenir le diplôme, le jeune médecin doit passer une année d’internat et alors, selon la note finale, elle ou il peut choisir sa spécialité médicale. Les activités d’enseignement-apprentisage de la pédiatrie commencent à la quatrième année des études universitaires de médecine, et continuent pendant la cinquième année et la période de pré-appel.
Le programme de Pédiatrie dans la 4ème année compren les suivants objectifs généraux :
– L’enfant dans son context
– Le développement infantil
– Aspects différents des besoins de l’enfant
– Signes et symptômes communs de maladie en enfants
– Influence des aspects éducatifs et environnementaux sur le développement de l’enfant
Dans la 5ème année sont compris les suivants objectifs généraux :
– Maladies communes à l’infance
– L´éthique dans la Pédiatrie
– La communication et sa importace dans la profession de médecin
– Mauvaises nouvelles éclatantes
– Situations d’urgence en Pédiatrie
Dans tous les deux programmes, les étudiants doivent completer plusieurs capacités pendant leur activités d’apprentisage.
L’évaluation compren contrôle continu, enquêtes sur le terrain, questions à choix multiple (QCM), examens pratiques et épreuves orales. Tous ces méthodes sont bien connues et utilisées dans les écoles médicales européennes.
La période de pré-appel dure 43 semaines, et compren champs comme Médecine, Chirurgie, Santé Maternelle et Infantile, Santé Publique et Santé Mentale, avec une durée approximative de 8 semaines chacun. Les étudians peuvent aussi choisir deux matières optionales différentes, de 4 semaines de durée chacune. Pendant cette période de pré-appel, les étudiants sont exposés à toutes les situations cliniques qui font partie de la vie quotidienne d’un practicien, et ils sont regardés et contrôlés d’après leur façon de faire face et de s’attaquer à chaque problème.
Les auteurs concluent que le modèle portugais de Soins de l’Enfant et Éducation de la Pédiatrie ne suit pas ni le modèle du nord ni celui du sud. Cependant, il fait usage des caractéristiques profitables de chaque modèle pour l’amélioration des programmes nationaux, avec l’objectif fondamental de la promotion et soin des enfants portugais. En réalité, le modèle portugais est un compromis entre les deux modèles mentionnés ci-dessus.
La question centrale est la possibilité de chaque pays d’évaluer son propre système sanitaire et d’établir une comparaison avec tous les autres pays d’Europe.