XXIX CONGRÈS DE L’ASSOCIATION POUR L’ENSEIGNEMENT DE LA PÉDIATRIE EN EUROPE (A.E.P.E.)
9 – 11 Septembre, 1999
VALENCIA. ESPAÑA

Un programme éducatif dans le cadre de la prévention de l’intoxication par le plomb chez des enfants
Joanna Kasznia-Kocot, Dorota Jarosinska, Maja Muszynska, Beata Dabkowska
Institut de la Médecine Sociale et du Travail
Dispensaire de la Médecine de l’Environnement
41-200 Sosnowiec, ul. Koscielna 13, Pologne

Le plomb reste un des plus importants agents environnementaux nocifs pour la santé des enfants. L’Institut de la Médecine Sociale et du Travail a initié un programme de prophylaxie du saturnisme environnemental chez les enfants âgés de 3-6 ans habitant les terrains industriels de voïvodie de Katowice (le centre de l’exploitation du charbon et de la production du plomb en Pologne).
Les résultats du monitoring biologique chez 14 milles enfants ont montré un taux du plomb dépassant 10 mg/dl dans le 14 % des cas. Les résultats obtenus du monitoring montrent une exposition des enfants habitant le terrain de voïvodie de Katowice au plomb environnemental et ont servi de base pour introduire un programme de prophylaxie qui comprenait les actions médicales, techniques et éducatives. L’intoxication au plomb environnemental ne constitue pas un problème médical isolé, mais exige une action médicale et sociale complexe aussi qu’une coopération des groupes de professions qualifiés. Des matériaux éducatifs (brochures, prospectus) ont été préparés au Dispensaire de la Médecine de l’Environnement. Les facteurs du risque, identifiés par l’analyse des enquêtes faites dans le cadre du programme du scrinning et des données cliniques, ont été pris en considération à la préparation des matériaux. Le contenu des matériaux éducatifs a été destiné aux groupes de profession diverses auxquelles appartenaient les potentiels participants des actions préventives. Il y a 6 types de matériaux éducatifs préparés pour les médecins, infirmières, les personnes exposées au plomb dans leur travail, les employés de l’administration locale, les enfants et un type de matériaux commun pour les employés dans le secteur de l’aide sociale et les instituteurs.
Les exemples des matériaux éducatif seront proposés à l’occasion de la présentation de cette étude.
Une compréhension meilleure de l’essence de l’intoxication environnementale au plomb chez les enfants par tous les participants du programme de prophylaxie doit permettre d’améliorer les soins donnés aux enfants et les protéger contre les effets de l’intoxication au plomb.