XXIX CONGRÈS DE L’ASSOCIATION POUR L’ENSEIGNEMENT DE LA PÉDIATRIE EN EUROPE (A.E.P.E.)
9 – 11 Septembre, 1999
VALENCIA. ESPAÑA


VERS UN MODELE EUROPEEN DE SOIN DE L’ENFANT ET D’ENSEIGNEMENT DE LA PEDIATRIE
José Ramet. Secrétaire-Général Confédération Européenne des Spécialistes en Pédiatrie. President du Board Européen de Pédiatrie. Bruxelles (Belgique).

Les progrès scientifiques et les changements de société ont eu un impact profond sur la pratique de la pédiatrie. L’avancement des connaissances et en particulier le contrôle des maladies infectieuses, la nutrition et la néonatologie, ont eu pour conséquence d’entraîner une diminution importante de la morbidité et de la mortalité des nourrissons et enfants en Europe.
La période durant laquelle le pédiatre pouvait faire face à tous les problèmes pédiatriques incluant ses différents aspects techniques ou hautement spécialisés est révolue.
Le but de l’uniformisation de la formation pédiatrique dans l’Union Européenne est d’obtenir un nombre adéquat de pédiatres qui sont à mêmes de proposer des soins optimaux pour les enfants et adolescents sains ainsi que pour ceux présentants diverses maladies.
Ce qui caractérise la pédiatrie européenne n’est pas son uniformité, mais plutôt sa diversité. Dans certains pays européens, la pédiatrie est surtout organisée autour de l’activité des pédiatres praticiens et pédiatres de ville.
Cependant, dans d’autres pays européens la pédiatrie est surtout articulée autour des pédiatres actifs dans les hôpitaux pédiatriques, généraux ou universitaires.
Trois types d’orientations ont été reconnus par le board européen de pédiatrie : la formation en pédiatrie ambulatoire, en pédiatrie secondaire (activité en hôpital) et en pédiatrie tertiaire (activité pédiatrique spécialisée).
Les travaux de la CESP et du board européen de pédiatrie ont permis de proposer une structure et un programme de formation. La durée totale de formation (5 ans) et le contenu de la formation (tronc commun pour une période de 3 ans suivie d’une formation spécialisée pour une période de 2 ans) ont été acceptés par les différents représentants officiels des pays européens.
Une évaluation des projets d’harmonisation (buts recherchés, nécessité, faisabilité) sera présentée.