AIX-en-PROVENCE, France – XXXI CONGRÈS
jeudi 20 – vendredi 21 septembre 2001

LA FORMATION CONTINUE CONTEXTUELLE ET INTERPROFESIONNELLE DANS UN RESEAU DE SOINS.
L’expérience de « ReSOP ».
P. REYES, N. FEDELE, B. LE ROUX, J. RICOEUR, C. LAUTRAITE, J.C. GENTET, C.COZE, M. PORTAS, J.-L. BERNARD

Réseau de Soins en Oncologie Pédiatrique des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse (ReSOP) et Institut de Formation et de Recherche sur l’Apprentissage de la Médecine (IFRAM), Marseille, France. contact

ReSOP est le réseau de soins en oncologie pédiatrique prenant en charge les enfants des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. Ouvert depuis janvier 2001, il a mis en place un dispositif innovant de formation continue pluridisciplinaire :

&Mac183; La formation est déclenchée à l’occasion de l’inclusion dans le réseau d’un nouvel enfant atteint de cancer
&Mac183; Elle réunit l’ensemble de l’équipe médicale et paramédicale qui va prendre en charge l’enfant à domicile
&Mac183; Les formateurs sont à la fois le médecin hospitalier référent, une des infirmières de l’équipe infirmière et la psychologue du centre régional d’oncologie pédiatrique. A cela s’ajoute le médecin coordinateur du réseau ReSOP.
&Mac183; Le programme alterne des séances théoriques (généralités sur les cancers de l’enfant par exemple) et pratiques (gestion des voies veineuses centrales).
&Mac183; L’objectif est double : d’abord permettre aux formés d’acquérir les savoirs et compétences pour l’accompagnement à domicile, surtout d’instaurer un échange entre pairs pour l’élaboration d’un projet thérapeutique commun et partagé tenant compte des spécificités de l’enfant, de sa maladie, de sa famille et de son histoire.

Il sera question ici de rendre compte de l’expérience commencée depuis neuf mois en dégageant les points positifs observés et aussi de pointer les actions d’amélioration à apporter au dispositif.