AIX-en-PROVENCE, France – XXXI CONGRÈS
jeudi 20 – vendredi 21 septembre 2001

ENSEIGNEMENT EN INFIRMERIE PEDIATRIQUE.
M. RAMIRO, P. BUSTO, M.J. DIEZ, L. LLORENS, M. MURCIA, J. BRINES
Hospital Clinico Universitario de Valencia. Av. Blasco Ibanez, 17 46010 VALENCIA SPAIN

INTRODUCTION
Le but de ce travail est d’informer sur les characteristiques plus pertinentes de l`enseignement de l’Infirmerie Pédiatrique au sein du Service de Pédiatrie de l’H.C.U. de Valencia Espagne. Les normes générales de la formation que nous donnons sont inclues dans le RRI de l’HCU. du Service de Pédiatrie, tout comme dans les normes du Travail, la législation générale et le cadre général de référence.

NIVEAUX DE FORMATION
ß Général
ß Spécifique
ß Education Sanitaire de la Population

FORMATION GÉNÉRALE
ß Infirmerie 3ème année
ß Auxiliaire de 2ème année
ß Etudiantes sages-femmes 2ème année
ß Etudiants de la Convention Socrates-Erasmus

FORMATION SPECIFIQUE
ß Formation destinée aux professionnels du Service de Pédiatrie
ß Formation destinée aux professionnels d’autres centres
ß Formation pour le SAMU

EDUCATION SANITAIRE DE LA POPULAÇION
Destinée aux parents et aux enfants hospitalisés

PROCEDURE
Leçons théoriques- pratiques et eçons pratiques

CONTENUS
Les connaissances spécifiques imparties varient en fonction du cours.

EVALUATION
Stage auprès de l’enfant malade a la fin du module de formation.

SEANCES D’ACTUALISATION
Données par le personnel médical et d’infirmerie sur besoins :
ß dans le cas d’innovations technologiques
ß lors de l’instauration de nouveaux protocoles
ß lors de l’incorporation de nouveau personne