XXXI CONGRÈS – AIX-en-PROVENCE, France
jeudi 20 – vendredi 21 septembre 2001

« PETITS D’HOMMES »
Un support vidéo très utile pour enseigner les droits de l’enfant.
J.L. BERNARD 1,2, P. PILLON 1, P. REYES 1.

1. Institut de Formation et de Recherche sur l’Apprentissage de la Médecine (IFRAM), 2. Association Enfant-Droit, Marseille, France.

L’enseignement des droits de l’enfant a pour objectif principal de permettre au futur médecin de contribuer à la défense de l’intérêt supérieur de l’enfant. Ceci implique l’acquisition de connaissances déclaratives (les textes réglementaires : convention internationale, lois et règlements nationaux, code de déontologie, systèmes de protection de l’enfance…), de connaissances procédurales (comment signaler aux autorités un enfant en danger ou rédiger un certificat, par exemple) et conditionnelles (identification des situations à risque, entre autres). Le comportement du médecin lui-même dans sa vie professionnelle constitue un modèle subliminal et puissant pour les familles dont il est nécessaire de rendre l’étudiant conscient. Le développement d’une réflexion métacognitive de chaque médecin est une condition essentielle de son efficacité sociale dans la défense des droits de l’enfant.

Dans ce domaine, le poids des connaissances antérieures de chaque étudiant, de ses références spirituelles et éducatives, de son expérience vécue, de sa perception des débats publics, est très important et rend l’intervention de l’enseignant fort complexe. La dimension émotionnelle de nombreux aspects de ce sujet doit nécessairement être prise en compte dans la stratégie pédagogique.

Le film « Petits d’Homme »* illustre les principales situations à risque correspondant aux articles de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. La grande qualité artistique du document permet d’analyser avec les étudiants des 2° et 3° cycles les principaux thèmes de la convention, de provoquer un débat et d’amorcer une réflexion métacognitive.

L’intérêt de cette approche s’étend à toutes les professions de santé. Les séances de formation peuvent associer avantageusement des étudiants de diverses filières et de divers niveaux.

* « Petits d’Homme », réalisation Pierre-Jean REY, Baobab Productions, 1994. Distribution : UNICEF