XXIX CONGRÈS DE L’ASSOCIATION POUR L’ENSEIGNEMENT DE LA PÉDIATRIE EN EUROPE (A.E.P.E.)
9 – 11 Septembre, 1999
VALENCIA. ESPAÑA

SOINS DE L’ENFANT ET ENSEIGNEMENT DE LA PÉDIATRIE EN EUROPE.LE MODÈLE ITALIEN
G. Roberto Burgio, Andrea Vania. Italy.

Géographique et économiquement, l’Italie est considerée habituellement comme consistente en un Nord industrialisé, un Centre assez productif, et un Sud un peu déprimé qui souffre le taux de chômage le plus haut. Une baisse continue des taux de natalité a placé l’Italie entre les pays qui doivent faire face à une disminution de la population à long terme et à une densité de population adulte et aînée qui s’impose rapidement.
Les soins de pédiatrie en Italie sont organisés et centrés autour de la  » Pédiatrie de Famille « . Les pédiatres ne sont pas consultants : ils sont des médecins spécialisés en pédiatrie, qui ont l’attention exclusive des enfants entre 0 et 6 ans, et qui prêtent des soins optionnels jusqu’aux 14 ou 18 ans.
Ce système confie tous les soins infantiles aux pédiatres, et crée une  » aire de pédiatrie  » dans le Département de Santé Maternelle-Infantile, dirigée par pédiatres dans des centres de pédiatrie. Le grand objectif est d’éviter se mélanger avec des adultes, ainsi que de prêter la meilleure protection aux droits de l’enfant. Quant au coût économique, ce system ne semble pas plus cher que d’autres pour le Service National de Santé.
La formation culturelle et professionelle des pédiatres, comme celle des médecins en général, respecte les standards de l’Union Européenne, et l’Éducation Médicale Continue est encouragée efficacement en Italie.