XXIX CONGRÈS DE L’ASSOCIATION POUR L’ENSEIGNEMENT DE LA PÉDIATRIE EN EUROPE (A.E.P.E.)
9 – 11 Septembre, 1999
VALENCIA. ESPAÑA

SOINS DE L’ENFANT ET ENSEIGNEMENT DE LA PÉDIATRIE EN EUROPE. LE MODÈLE DU BÉNÉLUX
H.E. Zoethout. Les Pays-Bas.

Belgique, les Pays-Bas et Luxembourg ont beaucoup en commun. Ils font partie d’Europe occidentale, et comme tels ils partagent beaucoup d’aspects de réligion, langue et culture. Chacun conforme une monarchie constitutionnelle. Dans une date si précoce comme 1947, les trois sont devenus une unité économique grâce à un accord pour introduir un système commun de tarifs douaniers. Cela a été suivi par des développements politiques posterieurs (le Bénélux membre de l’Organisation Européenne pour la Coopération Économique en 1948, membre de l’Union Européenne Occidentale, pacte militaire, en 1948) jusqu’à l’Union Européenne d’aujourd’hui.
Généralement parlant, les circonstances socio-économiques des enfants conçus et nés au Bénélux, ou y migrés pour y devenir des adultes, ne sont pas très différentes. Cependant, il y a des différences assez considérables entre les systèmes d’organisation sanitaire des pays du Bénélux, lesquelles donnent une opportunité pour discuter sur les pour et les contre, et pour réflechir sur les tendances et changements futures.
À partir de la conception, l’enfant parcourt les chemins de l’Organisation Sanitaire, et traverse les champs de la pratique, comme celui de l’attention primaire préventive et curative, celui des soins secondaires et/ou tertiaires, et celui du service socio-sanitaire infantil. Les soins dans chaque champ de pratique sont réalisés par des docteurs preparés pour leur tâche spécifique. Dans le paysage du Bénélux, nous allons suivre un enfant qui traverse ces divers champs de pratique pendant qu’il grandit et se développe. On va discuter la provision, dans tous les champs, des soins appropriés par rapport à toutes les situations diverses de la vie de l’enfant, conjointement avec les docteurs du chemin, qui offrent des soins et qui ont acquis l’éducation spécifique et l’experience pour affronter des besoins et des demandes.
On prête attention spéciale à sujets comme : a) la fonction et formation des Omnipracticiens, b) les changes des médecins qui procurent les soins primaires (voir le rapport de l’AEPE en 1994 sur l’enseignement de la pédiatrie aux médecins de soins primaires), c) le pédiatre général dans le context académique, ainsi que beaucoup d’autres qui vont sans doute se présenter.
On va discuter des situations suivantes : la conception, la vie prénatale, l’accouchement / naissance, la première année de vie, et les ages 1-4 ans, 4-6 ans, 6-12 ans, et 12-18 ans.