XXIX CONGRÈS DE L’ASSOCIATION POUR L’ENSEIGNEMENT DE LA PÉDIATRIE EN EUROPE (A.E.P.E.)
9 – 11 Septembre, 1999
VALENCIA. ESPAÑA

SOINS DE L’ENFANT ET ENSEIGNEMENT DE LA PÉDIATRIE. LE MODÈLE CHANGEANT DE L’EUROPE ORIENTALE
Anne Ormisson. Département de Pédiatrie, Université de Tartu. Tartu. Estonie.

La pratique de la pédiatrie dans les pays soviétiques était caractérisée par un service extensif de soins primaires de pédiatrie, où plus du 90% des enfants étaient assistés par des pédiatres. Le nombre total des pédiatres était très haut, en arrivant jusqu’à une proportion de 1 : 400 pédiatres pour population infantil du pays, et une proportion de 1 : 700-800 en soins primaires. La spécialisation universitaire en Pédiatrie était habituelle dans la médecine soviétique.
Après la chute du système soviétique, des changements dans la société ont crée plusieurs processus sociaux dans presque chaque pays. Le bas revenu national et une disminution dramatique du taux de natalité (ce qui est maintenant seulement du 50-60 % de celui de fin des années 80, est à dire, moins du 10 pour mille) a mené la croissance démographique vers un indice profondement negatif.
Les changements dans l’enseignement de la Pédiatrie et dans l’assistance sanitaire aux enfants étaient spécialement nécessaires par des raisons économiques, et aussi destinés à centrer l’attention sur la santé familiale. Pendant les derniers 6 ou 7 ans, beaucoup de pays ont réorganisé leurs systèmes d’enseignement élémentaire, des études universitaires à la spécialisation de troisième cycle, d’après les standards occidentaux d’Éducation Médicale Continue. Le temps d’études pour devenir pédiatre a été augmenté de huit ans dans le système soviétique à onze-douze ans aujourd’hui.
L’introduction de la médecine de famille a commencé au début des années 90, évoluant petit à petit du système sanitaire infantil primaire au Système du Médecin de Famille, avec des médecins généralistes dans le système primaire de pédiatrie. Le rôle du pédiatre a été centré sur le service de pédiatrie secondaire. Par rapport aux changements dans la pratique de la pédiatrie, plusieurs pédiatres se sont présentés à médecins généralistes. Ainsi, le nombre total de pédiatres par population infantile a changé de 1 : 400 jusqu’à 1 : 600, et dans les soins primaires de pédiatrie jusqu’à 1 : 1500-2000. Les systèmes d’assurances maladie se developent rapidement: dans beaucoup de pays chaque enfant est couvert par une assurance maladie de l’État. On a prêté attention spéciale à la standardisation et à l’évaluation et garantie de la qualité.