XXIX CONGRÈS DE L’ASSOCIATION POUR L’ENSEIGNEMENT DE LA PÉDIATRIE EN EUROPE (A.E.P.E.)
9 – 11 Septembre, 1999
VALENCIA. ESPAÑA

Formation continue pour les pédiatres de soins spécialisés: Étude de leurs besoins
C. Paredes**, J. Colomer**, C. Colomer*, J. Hernández*, R. Sánchez**, J. Díez** y E. de Francisco*.
* Institut Valencien d’Études de Santé Publique.
** Département de Pédiatrie, Obstétrique et gynécologie. Université de Valence.

OBJECTIF:
Afin d’offrir les meilleurs programmes de formation continue pour leur carrière professionnelle, la Société Valencienne de Pédiatrie a réalisé une étude sur les professionnels qui travaillent dans les Hôpitaux de la Communauté.
MÉTHODOLOGIE:
La technique de groupes nominaux a été choisie pour cette étude ce qui, par sa rapidité et simplicité relative, la rend accessible et utile. Pour la prise de décisions, cette technique qualitative de consensus est assez efficace. Les intégrants du groupe ont été sélectionnés par les enquêteurs à partir de la proposition de la Société après en avoir tracé le profil idéal. 11 pédiatres de différents hôpitaux (publics, privés) ont participé ainsi que de différent niveau (tertiaire, régional) (tableau nº 1). Deux questions ont été posées: la première concernait le contenu des programmes de formation, alors que la deuxième traitait la structure et la planification du stage. Pour évaluer les résultats, on a estimé la ponctuation et l’ordre de préférence de chaque item, ainsi que le nombre de personnes l’ayant voté.
RÉSULTATS:
En ce qui concerne les aires d’intérêt sur les items sélectionnés, le souci pour la réanimation cardio-pulmonaire basique et avancée a été mis en évidence, ainsi que les dernières techniques de diagnostic, sans oublier l’analgésie et l’anesthésie superficielle, la mise à jour de la législation sur les droits de l’enfance, la qualité de l’assistance, la problématique sociale (adoption, tutelle, accueil), l’épidémiologie, la recherche biomédicale en Pédiatrie sur Internet. La connaissance des nouveaux médicaments, l’antibiothérapie et la maîtrise des troubles hydro-électrolytiques ainsi que la coordination entre Hôpitaux et Soins Primaires continuent à avoir de l’importance. La réponse à la deuxième question sur 36 items est concrétisée dans l’expérience des rapporteurs, avec des ateliers pratiques, interactifs, participatifs, interdisciplinaires et des apports de différents Hôpitaux.