CONGRÈS COMMUN
ASSOCIATION FOR PAEDIATRIC EDUCATION IN EUROPE
ASSOCIATION POUR L’ENSEIGNEMENT DE LA PÉDIATRIE EN EUROPE (A.P.E.E. – A.E.P.E.)
EUROPEAN SOCIETY FOR SOCIAL PEDIATRICS (E.S.S.O.P.)

Bordeaux – France

LES PÉDIATRES DOIVENT APPRENDRE À TRAVAILLER AVEC LES COALITIONS COMMUNAUTAIRES
Robert W. Chamberlin
Canterbury, USA

Les structures familiales et économiques changent et, par conséquent, ajoutent aux pressions auxquelles font face les familles qui élèvent des enfants. il en résulte une augmentation du taux de morbidité néonatale, d’enfants maltraités et négligés, de problèmes scolaires et de comportement La nature complèxe de ces problèmes a amené un nombre croissant de pédiatres à s’engager dans des coalitions communautaires dont le but est de promouvoir la santé et le développement de toutes les familles et de tous les enfants d’une région géographique donnée.
Par exemple, le W.H.O. Healthy Cities Movement définit la santé dans un sens large, forme des groupes intersecteurs qui coordonnent les services, et collabore avec les habitants de la région pour promouvoir des styles de vie sains dans un environnement qui les soutient. De ce fait il est créé des centres de ressources familiaux formé de membres du voisinage. Les parents peuvent alors former des groupes de support, apprendre les points essentiels pour éléver un enfant, trouver les service requis, et avoir un endroit sûr où jouer avec les enfants.
Tandis que peu de médecins trouvent le temps de participer aux nombreuses réunions requises par ces efforts communautaires, ils peuvent tout de même faciliter les activités collectives. Les pédiatres connaissent et sont respectés par les leaders de la communauté et leur appui donne au travail de la coalition une certaine légitimité. Pour ce qui est de l’accumulation de données, les pédiatres peuvent signaler les problèmes qu’ils rencontrent dans les familles qu’ils suivent.
Ils connaissent aussi les ressources disponibles aux enfants dans la communauté et savent ce qu’ils leur manquent. ils peuvent aider le groupe à l’acquisition d’informations sur la santé et l’évolution du développement en utilisant les données fournies par les écoles et autres sources.
Implication pour l’entraînement: il est difficile d’engager des pédiatres stagiares dans ces efforts Communautaires qui évoluent sur une période de plusieurs années. Cependant on peut les attirer en présentant des séminaires pratiques qui soulignent les efforts de coalition dans diverses communautées et en demandant aux stagiaires de visiter et d’établir un rapport avec un site sur une période de plusieurs années. Cela peut leur fournir les connaissances et l’habileté nécessaires à un travail fructueux avec les coalitions Communautaires.