XXIX CONGRÈS DE L’ASSOCIATION POUR L’ENSEIGNEMENT DE LA PÉDIATRIE EN EUROPE (A.E.P.E.)
9 – 11 Septembre, 1999
VALENCIA. ESPAÑA

Remarques historiques de la Puériculture à Valencia
Ybarra Huesa J. Unidad de Puericultura. Instituto Valenciano de Estudios en Salud Pública (IVESP). Valencia.

Historiquement la Communauté Valencienne a toujours été pionnière dans la protection de l’enfance. En 1337 fut crée à Valencia la première institution pour le soin des enfants abandonnés, et en 1549 Santo Tomás de Villanueva transforma une partie de son palais épiscopal en hospice pour enfants. La première Loi Espagnole de Protection à l’Enfance date de 1904.
En 1925 l’Ecole Nationale de Puericulture fut crée pour enseigner cette matière “à toutes les personnes appelées à intervenir dans la protection de l’enfant”. L’École Provinciale de Puericulture de Valencia ouvre ses portes en 1928 et occupe une place importante dans la lutte contre l’ignorance et les superstitions grâce à ses cours ambulants, ses cours par radiodiffusion, à la mutuelle maternelle et les cours de Puériculture qui sont impartis à plusieurs niveaux. En 1933 elle assume des fonctions d’assistance avec la création d’une part du Dispensaire d’Hygiène Infantile et la constitution du Corps des Puériculteurs de l’État. Citons comme faits importants la création des premières archives des enfants surveillés, l’introduction de la cuisine diététique et d’un lactarium (1940) ou l’inauguration du premier Centre de Prématurés de Valencia (1956), transformé quelques années après en Clinique de Nourrissons (1966). Les Cours de Puericulture spécifiques pour médecins, infirmières, sages-femmes, éducatrices et autres, lui donnèrent un grand prestige jusqu’en 1984, année où la politique sanitaire, dominée par les orientations diagnostiques et thérapeutiques, lui font cesser ses activitées.
En 1997 l’École de Puériculture rouvre ses portes sous le nom d’Unité de Puériculture dans le cadre de la Direction Générale de Santé Publique de l’IVESP (Instituto Valenciano de Estudios de Salud Pública) et sous le slogan “la Puériculture nous concerne à tous”, impartit des cours annuels pour des médecins, infirmières, éducateurs et autres. De plus elle donne un grand nombre de cours basiques destinés aux maitresses de maison, diffusant ainsi la connaissance intégrale des soins à l’enfant, l’importance des activités de prévention et des modes de vie pour les futures générations.