Lieu du Congrès
Hôtel Aquabella
AIX-en-PROVENCE, France

Comité Exécutif
Président : Juan BRINES (Spain)
Viceprésident, Treasurer : David HARVEY (Italy)
Secretaire : Claude Billeaud (France)
Membres : Jean Louis BERNARD (France), Rosa GOUVEIA (Portugal), Anne ORMISSON (Estonia), (Tamas SZAMOSI (Hungary)

Comité Local d’Organisation
Président: Jean-Louis BERNARD
Membres: Pierre REYES – Bernard GIUSIANO – Jean-Michel GUYS, Michel PECHEVIS – Marion CROUCHMAN
Institut de Formation et de Recherche sur l’Apprentissage de la Médecine – Marseille – France www.ifram.org

Rapport final
M. PECHEVIS

« Enseignement de la pédiatrie et réseaux »
« Pediatrics education and networks »

LA NOTION DE BESOINS EN FORMATION MEDICALE
P. REYES, J.L. BERNARD

A CHACUN SON RESEAU !… ou notre toile pour apprendre.
J.L. BERNARD, P. REYES

ASPECTS MÉTHODOLOGIQUES DE LA MÉDIATION PAR LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DANS L’ENSEIGNEMENT MÉDICAL
G. SOULA, R. PAGESY, D. FIESCHI, M. FIESCHI.

LES RESEAUX DE SOINS. Un nouveau champ prometteur de formation continue en pédiatrie
B. GIUSIANO

DEVELOPPEMENT D’UN RESEAU DE TELE-ENSEIGNEMENT REGIONAL Enquête sur les besoins en terme de Formation médicale initiale et continue. Réflexions de la Faculté de Médecine de Nice
C. RICHELME, P. STACCINI, J.B. SAUTRON, J. ALET, C. HAAG, M. CHATEL, P. RAMPAL

L’INTERET DES RESEAUX DANS LA FORMATION INITIALE EN PEDIATRIE DES ETUDIANTS EN MEDECINE ET DANS L’EDUCATION DES FAMILLES EN HONGRIE.
TAMAS SZAMOSI JR, TAMAS SZAMOSI

FORMATION CONTINUE EN ALLERGO-DERMATOLOGIE PEDIATRIQUE AU SEIN D’UN RESEAU DE SOINS.
J. DEVAUX, J.C. FRANCESCHINI, M. TARIOT, R. NANNA, B. GIUSIANO, J.L. BERNARD

UNE EXPÉRIENCE ASSOCIANT UN ENSEIGNEMENT À DISTANCE SUR INTERNET ET UN ENSEIGNEMENT TRADITIONNEL À LA FACULTÉ DE MÉDECINE DE MARSEILLE.
M. FIESCHI, G. SOULA, R. GIORGI, J. GOUVERNET, D. FIESCHI, G. BOTTI,
F. VOLOT, Y. BERLAND

L´ERE INTERNET DE NOTRE FACULTE.
S. BLUVSTEIN, M. ROMERO DELFINO

LE CARNET DE SANTE ELECTRONIQUE. Un moyen de formation continue intégrée à la pratique pédiatrique quotidienne.
J.M. ABAZIOU, D. LIVON, J.F. HASSAN, J. DEVAUX, B. GIUSIANO

EVALUATION DE LA QUALITE DES RESEAUX DE SOINS : créer une culture commune
.G. MAGUEREZ.

VERS UN RESEAU PEDAGOGIQUE FRANCOPHONE DE PEDIATRIE. Les attentes des enseignants.
J.-L. BERNARD, A.S. ESSOUSSI

LA FORMATION CONTINUE CONTEXTUELLE ET INTERPROFESIONNELLE DANS UN RESEAU DE SOINS. L’expérience de « ReSOP »
P. REYES, N. FEDELE, B. LE ROUX, J. RICOEUR, C. LAUTRAITE, J.C. GENTET, C.COZE, M. PORTAS, J.-L. BERNARD

Conférences

LES APPROCHES DIDACTIQUES, UNE NOUVELLE PROBLEMATIQUE EN EDUCATION
S. JOHSUA

ENJEUX ET RISQUES DE LA FORMATION DES MEDECINS DANS LES ANNEES FUTURES.
J.H. BARRIER

Présentations libres

A VOUS DE JOUER ! Le Forum-théâtre, une méthode originale en formation médicale continue.
J. STAGNARA , F. PAYOT

AMELIORER LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR DANS UN HOPITAL D’ENFANTS.
Quel type de formation continue pour les professionnels de santé ?
M. PORTAS, C. LAUTRAITE , B. GIUSIANO , P. REYES, J.-L. BERNARD

AMELIORER LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR CHEZ L’ENFANT EN MEDECINE AMBULATOIRE. Un projet d’action nationale de formation continue en France.
J. STAGNARA, P. REYES, J.-L. BERNARD

ENSEIGNEMENT EN INFIRMERIE PEDIATRIQUE
M. RAMIRO, P. BUSTO, M.J. DIEZ, L. LLORENS, M. MURCIA, J. BRINES

L’APPRENTISSAGE DU GESTE EN CHIRURGIE PEDIATRIQUE.
J.M. GUYS

REDACTION DES OBJECTIFS EDUCATIONNELS. Un objectif de choix pour l’éducation de l’enseignant en pédiatrie.
B. BOUDAILLIEZ , J.-L. BERNARD

RESEAU « PERINAT AQUITAINE ».
C. BILLEAUD

« PETITS D’HOMMES » Un support vidéo très utile pour enseigner les droits de l’enfant.
J.L. BERNARD, P. PILLON, P. REYES

« PEDAGOGIE MEDICALE » Une nouvelle revue internationale au service des enseignants en médecine francophones.
J.-L. BERNARD, R. COLIN, J.H. BARRIER , J.-F. DENEF, B. CHARLIN